La malade, originaire de la province de Dong Thap dans le delta du Mékong, est décédée le 28 janvier dans la province voisine d'An Giang, a indiqué à l'AFP Nguyen Ngoc An, responsable médical de la province. La présence du virus H5N1 a ensuite été confirmée par des analyses.

Le 18 janvier, un homme de 52 ans était mort de la grippe aviaire dans la province de Binh Phuoc (sud), première victime du virus H5N1 en neuf mois au Vietnam.

Les virus de la grippe aviaire de sous types H5, H7 et H9 existent depuis longtemps chez les oiseaux et peuvent provoquer des infections chez les humains, le plus souvent par contact direct avec des volailles d'élevage contaminées.

Les scientifiques redoutent qu'une mutation d'une des souches virales de la grippe aviaire favorise des contaminations d'homme à homme, ce qui pourrait déclencher une pandémie.

Le virus H5N1, la souche la plus courante, est responsable de 649 contaminations confirmées chez l'homme dans 15 pays depuis 2003, dont 385 décès.

Selon l'Organisation mondiale de la Santé, le Vietnam est depuis 2003 l'un des pays les plus touchés par la grippe aviaire en Asie du Sud-Est, avec 63 décès confirmés.

Au Cambodge voisin, en revanche, 13 personnes atteintes par le virus H5N1 sont mortes l'an dernier, sur 26 personnes contaminées, soit la poussée la plus violente de la maladie depuis 2003.

Agence France Presse - 6 février 2014


Aucun cas de grippe A (H7N9) n'a été découvert au Vietnam

A ce jour, aucun cas de grippe de type A H7N9 n'a été signalé au Vietnam, a affirmé le ministère de la Santé.

Pour la grippe de type A H5N1, deux personnes sont décédées en janvier 2014 dans les provinces de Binh Phuoc et Dong Thap (Sud), selon ce ministère.

Depuis 2013, le Vietnam a ainsi recensé 126 cas de grippe de type A H5N1 ayant fait 63 victimes.

Devant ce bilan, le ministère de la Santé a demandé à l'Institut Pasteur de Ho Chi Minh-Ville de collaborer avec les services vétérinaires de la VIe zone et les postes médico-sanitaires et vétérinaires des localités pour dépister et traiter les foyers épidémiques. 14 jours après cette instruction, aucun cas de grippe A (H5N1) n'a été découvert.

Le ministère de la Santé a également fait savoir que durant les jours du Têt traditionnel du Cheval, 270 personnes ont été atteintes de fièvre soupçonnée due à la rougeole, dont 87 à Son La, 65 à Yen Bai, 117 à Lao Cai, et 1 à Hanoi (Nord). Le dernier cas est un enfant de 7 ans, domicilié dans le district de Dong Anh en banlieue de Hanoi, qui malheureusement a succombé.

Agence Vietnamienne d'Information - 5 février 2014