Il s'agit de l'électronique, des machines agricoles, de la transformation agricole et aquatique, de la construction navale, de l'environnement, de l'énergie et de la construction automobile.

Recevant le 8 février à Hanoi le président de l'Association des entreprises japonaises au Vietnam, M. Motonobu Sato, et les représentants d'entreprises japonaises au Vietnam, le président Truong Tan Sang a souligné que le pays accorderait une grande importance au développement des complexes industriels dans l'immédiat.

Appréciant hautement les contributions significatives du milieu d'affaires japonais à la promotion de la coopération entre les deux pays, il a affirmé que le Vietnam continuerait de favoriser les investissements étrangers, notamment japonais. Il a souligné que les potentiels de coopération entre le Vietnam et le Japon demeuraient encore grands, surtout dans l'économie, le commerce et l'investissement.

La partie japonaise a affirmé renforcer la coopération et augmenter ses investissements dans les années à venir afin d'élever la qualité et la valeur de ses investissements au Vietnam.

Les entreprises japonaises se sont félicitées des efforts du Vietnam pour créer des conditions favorables aux entreprises étrangères, dont la mise en route de l'Initiative commune Japon-Vietnam sur l'amélioration de l'environnement d'investissement.

Le Japon est actuellement le premier investisseur au Vietnam. Rien qu'en 2013, les investissements japonais au Vietnam ont atteint 5,7 milliards de dollars, représentant 26,6% du fonds d'investissement direct étranger (IDE) au Vietnam.

Etaient présents à la rencontre l'ambassadeur japonais Hiroshi Fukada, les représentants de l'Agence japonaise de coopération internationale (JICA), de l'Organisation japonaise du commerce extérieur (JETRO), de l'Association d'affaires japonaises à Ho Chi Minh-Ville et de JETRO de Hanoi et d'autres.

Agence Vietnamienne d'Information - 9 février 2014