Le prix annuel de "Jeune exemplaire du Vietnam" est décerné par le Comité central de l’Union de la jeunesse communiste Ho Chi Minh aux jeunes ayant obtenu de remarquables résultats dans l’œuvre d’édification et de défense du pays. Son objet est de promouvoir le développement de jeunes talents, ainsi que le mouvement des études comme la créativité au sein de la jeunesse vietnamienne.

De 121 dossiers de 54 organes et unités, le comité d’organisation en a sélectionné 20 dans les secteurs de l’éducation, de la recherche, de la production, de la défense, de la culture et des arts, de la créativité, du sport, et des activités sociales.

Avec ces 20 meilleurs candidats, les médias Tien Phong Online, Thanh Nien Online, Tuoitre.vn, VietNamNet et le site VTV6, ont organisé une élection pour nommer les dix jeunes exemplaires du Vietnam.

La cérémonie de remise des prix de "Jeune exemplaire du Vietnam 2013" comprendra plusieurs activités dont un échange avec les étudiants de l’Université nationale de Hanoi sur le thème "Aspirations du Vietnam - Avenir du Vietnam" le 21 mars à 19h, ou encore un accueil au siège du gouvernement, par le Premier ministre, le 22 mars à 8h.

Ces jeunes exemplaires participeront également au voyage "Retour aux sources" le 22 mars au Temple des Rois Hung (Phu Tho) puis au site touristique de Tay Thien (Vinh Phuc).

Les dix jeunes nominés en 2013 sont:

1. Le professeur délégué et docteur Le Anh Vinh, de l’Université nationale de Hanoi, le plus jeune professeur délégué du Vietnam en 2013, diplômé d’un doctorat de l’Université de Harvard à 27 ans.

2. Le capitaine Mai Hoang, chef adjoint de la police du district de Van Ho, province de Son La, titulaire de l’Ordre d'exploit militaire de troisième classe remis par le président du Vietnam.

3. La nageuse Nguyen Thi Anh Vien, de l’équipe de natation vietnamienne, qui a remporté 39 médailles internationales en 2013 lors de différents jeux régionaux et internationaux.

4. M. Lai Van Diep, directeur de la compagnie Beaux-Arts Furniture pour les handicapés, du district de Vu Ninh, Kien Xuong, province de Thai Binh. Il a créé chaque année de l’emploi pour plus de 30 personnes dont la moitié est handicapée, avec un revenu de 3,5 à 4 millions de dongs.

5. M. Nguyen Dang Quang, de l’Académie nationale de musique du Vietnam, qui a remporté le premier prix au 13e concours de musique Val Tidone à Picenza, en Italie.

6. M. Van Phuong Mai, Ingénieur en chef du navire Binh Minh 02 de la compagnie PTSC, groupe national du pétrole et du gaz du Vietnam, l’un des 20 premiers ingénieurs en chef du Vietnam travaillant sur le navire Binh Minh 02.

7. M. Nguyen Sy Luan, directeur de la compagnie de développement Binh Minh, commune de Phu Te, district de My Duc à Hanoi, qui, propriétaire d’une ferme de 70.000 m2, a réalisé des bénéfices annuels de 3 milliards de dongs et créé de l’emploi pour 45 personnes.

8. Mme Nguyen Duong Kim Hao, élève de l’école Nguyen Gia Thieu à Ho Chi Minh-Ville, qui a conçu un outil de contrôle intelligent permettant à ses utilisateurs de désactiver des équipements électriques.

9. M. Bui Quang Tu, élève du lycée Hanoi-Amsterdam, qui a remporté la médaille d’or aux Olympiades de la physique en Asie et du monde en 2013.

10. M. Dang Quoc Khanh, lieutenant de l'équipe de prévention des infractions relatives aux drogues, de la Station frontalière Hanh Dich, province de Nghe An.

Agence Vietnamienne d'Information - 22 mars 2014