La délégation vietnamienne était conduite par la vice-ministre des AE, Nguyên Phuong Nga, et la délégation algérienne par le secrétaire général du ministère des AE, Abdelhamid Senouci Bereksi.

A cette occasion, les deux parties se sont informées des situations politiques, socio-économiques de leur pays respectif. Elles ont discuté des mesures à mettre en place dans une logique d'intensification de la coopération bilatérale.

Vietnam et Algérie sont convenus d'intensifier leurs échanges de délégations de différents niveaux, notamment de haut niveau, de renforcer les échanges entre les deux peuples, et d’élargir les contacts entre les entreprises.

Ils ont souligné la nécessité de déployer activement les accords fixés lors de la 10e réunion du Comité intergouvernemental Vietnam-Algérie à Hanoi en janvier dernier et de consolider la coopération bilatérale dans le commerce, l’investissement, l’éducation et la formation, la culture et le tourisme, la sécurité ainsi que la justice.

Autre mesure visant à concrétiser la coopération bilatérale : le réexamen de l'application des accords signés et l'accélération des négociations pour signer les nouveaux accords entre deux pays, ce pour perfectionner le cadre juridique, favorisant la coopération économique, commerciale...

Les deux parties se sont mises d’accord pour coordonner leurs actions et se soutenir dans les forums internationaux avant d’échanger sur des questions internationales d’intérêt commun.

Dans le cadre de sa visite de travail, la vice-ministre Nguyên Phuong Nga a effectué une visite de courtoisie auprès du ministre algérien des AE, Lamtane Lamamra. Elle a eu une séance de travail avec le secrétaire général du ministère algérien du Développement industriel et de la Promotion des investissements, E. H. Makboul.

Le ministre algérien des AE a affirmé que son pays faisait grand cas de la promotion des relations avec le Vietnam. Il a également souligné l’importance de la coopération bilatérale dans les forums internationaux tels l’ONU, le Mouvement des non-alignés et la Coopération Sud-Sud...

La vice-ministre des AE Nguyên Phuong Nga a affirmé que la politique extérieure du Vietnam prenait toujours en considération le développement des relations avec les pays amis d’Afrique dont l’Algérie.

Agence Vietnamienne d'Information - 31 mars 2014