Cette 8e édition, sur le thème "Patrimoine culturel : Intégration et Développement", sera organisée en grand pompe du 12 au 20 avril. Le festival comprend près d’une centaine de programmes artistiques et événements historiques, touristiques, artistiques et culturels. Pour la cérémonie d’ouverture ce soir : "Nous soulignerons l’harmonie entre art traditionnel vietnamien et art contemporain du monde au lieu de nous centrer sur l’art populaire du pays comme les éditions précédentes", a informé Lê Ngoc Cuong, directeur artistique du festival.

Ce festival bisannuel affirme de plus en plus les valeurs caractéristiques de Huê, surnommé "la ville des festivals" du pays. Au menu, des fêtes impériales, une fête de ao dài (tunique traditionnelle des Vietnamiennes), des cérémonies sacrées dédiées au Ciel et à la Terre, des expositions artistiques, la calligraphie, des arts de rue, concerts, cerfs-volants etc.

Cette année, le Festival de Huê est organisé parallèlement à plusieurs événements importants de la province de Thua Thiên-Huê : célébration du 115e anniversaire du marché Dông Ba et du pont Truong Tiên, et du 120e anniversaire de l’hôpital central de Huê, premier hôpital du Vietnam. En plus, pour la première fois, des feux d'artifices seront tirés lors de cet événement, à l’ouverture et à la clôture.

Au seuil de la cérémonie d’ouverture, le comité d’organisation a informé que 66 troupes artistiques, venues de 38 pays et territoires, étaient inscrites pour l’événement. Les artistes prendront part aux festivals de rue, l’un des événements les plus attendus de cette édition. Sur le thème "Patrimoine et couleurs culturelles", ces festivals de rue se tiendront les 13, 15, 17 et 19 avril dans les rues principales de la ville de Huê. À noter également la venue de nombreux groupes de musique et troupes de danse de l’Asie de l’Est et de l’Amérique latine.

La ville de Huê est fin prête à accueillir cette grande manifestation pour laquelle 200.000 visiteurs, dont la moitié étrangers, sont attendus.

Dans le cadre de ce festival, le ministère de l’Industrie et du Commerce, en partenariat avec le Comité populaire provincial de Thua Thien-Hue, a inauguré samedi la foire commerciale internationale du Festival de Hue 2014. Cette activité fait partie du programme national de promotion du commerce de l’année.

Cette manifestation regroupe 600 stands tenus par plus de 400 entreprises vietnamiennes et étrangères tels que Japon, France, Etats-Unis ou encore l'Allemagne. Cette foire, qui se clôturera le 18 avril, prévoit d'attirer à elle seule quelque 100.000 visiteurs.

Agence Vietnamienne d'Information - 12 avril 2014