Le président de l'Assemblée nationale vietnamienne, M. Nguyen Sinh Hung, a chaleureusement salué la visite du 16 au 20 avril au Vietnam du président pro tempore du Sénat américain, M. Patrick Leahy, notamment en cette conjoncture d'un développement dynamique des relations bilatérales.

Appréciant les contributions de Patrick Leahy et plusieurs autres sénateurs américains au règlement des conséquences de la guerre au Vietnam, il a souhaité que les deux pays accélèrent les activités en ce domaine.

M. Nguyen Sinh Hung a par ailleurs proposé que l'Assemblée nationale vietnamienne et le Congrès américain renforcent leurs échanges, et que les Etats-Unis accordent à son pays le statut d'économie de marché. Il a également souhaité que les négociations de l'accord de partenariat trans-pacifique (TPP) respectent les intérêts des deux pays et n'aient aucune conséquences pouvant porter atteinte aux relations économiques bilatérales.

Le Vietnam souhaite que le Congrès américain affecte un budget adéquat au règlement des problèmes humanitaires sur son territoire, a-t-il déclaré avant d'insister sur la nécessité de multiplier les visites de délégations, ainsi que les échanges d'informations et d'expériences entre les deux organes législatifs.

A cette occasion, M. Nguyen Sinh Hung a invité M. Patrick Leahy à participer à la 132e Assemblée de l'Union interparlementaire (UIP) prévue en 2015 à Hanoi.

Le président pro tempore du Sénat américain a souligné que sa délégation comprenait des sénateurs républicains et démocrates qui veulent tous rechercher des opportunités de coopération avec le Vietnam. M. Patrick Leahy a affirmé son soutien de la promotion des efforts américains de règlement des séquelles de la guerre au Vietnam, ainsi que pour l'intensification des relations entre les deux peuples.

Selon lui, les résultats de la coopération bilatérale dans les divers secteurs socioéconomiques ont un rôle important pour l'approfondissement des relations vietnamo-américaines et la définition des orientations futures de celles-ci. Le président pro tempore du Sénat américain a émis l'espoir que les générations suivantes des deux pays continueront de développer ces relations dans l'intérêt des deux peuples.

Le même jour, M. Patrick Leahy et la délégation l'accompagnant ont eu une rencontre avec des étudiants en droit de l'Université nationale de Hanoi. Il leur a présenté les caractéristiques principales du système juridique de son pays.

Agence Vietnamienne d'Information - 17 avril 2014