Un contrôleur aérien avait laissé, le 27 juin, son stagiaire superviser une piste de l'aéroport de Danang. Après cet incident, le contrôleur a été suspendu et sa licence a été révoquée, a précisé l'Autorité de l'Aviation civile du Vietnam (AACV).

«L'incident a sérieusement menacé la sécurité aérienne. S'il n'avait pas été repéré à temps, il aurait conduit à un accident», a-t-elle indiqué dans un communiqué. Le stagiaire avait autorisé un avion de Jetstar Pacific à décoller d'une piste où un appareil de Vietnam Airlines venait d'atterrir. Ce n'est que lorsque le pilote de Vietnam Airlines a informé le contrôle aérien qu'il était toujours sur cette piste que le stagiaire s'est aperçu de son erreur. Ce, alors que les deux avions se trouvaient à moins de 350 mètres l'un de l'autre, selon le journal local Tuoi Tre.

Le stagiaire ne pourra recevoir de licence de contrôleur aérien pendant au moins un an et devra suivre une formation complémentaire. En juin, l'équipage d'un avion de la compagnie low-cost VietJet Air transportant 200 passagers avait été suspendu après qu'un vol vers la ville touristique de Da Lat (centre) avait atterri par erreur dans un autre aéroport à plus de 100 kilomètres de sa destination prévue.

Le Parisien avec Agence France Presse - 15 juillet 2014