Le chef de la diplomatie vietnamienne a estimé à cette occasion que la visite d'amitié officielle au Vietnam du ministre des Affaires étrangères nord-coréen Ri Su Yong revêtait une signification importante au moment où les deux pays préparent la célébration du 65e anniversaire de l'établissement de leurs relations diplomatiques (31 janvier 1950).

Le Vietnam prend en haute estime et souhaite intensifier les relations de coopération et d'amitié avec la RPDC, a affirmé le vice-Premier ministre Pham Binh Minh.

Il a applaudi la poursuite de l'échange de délégations de niveau ministériel et sectoriel entre les deux pays afin de renforcer la compréhension mutuelle, de la recherche des mesures et des formes appropriées afin de porter la coopération économique, commerciale, culturelle et sportive à la hauteur des potentiels et des conditions de chacun des deux pays.

Le ministre Ri Su Yong s'est déclaré satisfait d'être témoin des réalisations socioéconomiques remarquables obtenues par le Vietnam. Il a estimé que les relations d'amitié traditionnelles entre les deux pays étaient un trésor inestimable établies et cultivées par le président Kim Il-sung et le président Ho Chi Minh. Les deux parties doivent les maintenir et les développer, a-t-il souligné.

Il a souhaité que les deux ministères des AE fassent valoir leur rôle pour promouvoir la coopération entre les deux pays et renforcer la coordination concernant les problèmes internationaux et régionaux.

Les deux chefs de la diplomatie ont discuté des problèmes internationaux et régionaux ainsi que des questions d'intérêt commun dont ceux de la péninsule coréenne et de la Mer Orientale.

L'entretien s'est déroulé dans un climat de franchise et d'amitié.

Agence Vietnamienne d'Information - 6 août 2014