"Nous envisageons d'achever les négociations d'ici la fin de l'année en vue de signer un accord en 2015", a indiqué M.Oulioukaïev cité par le service de presse du ministère du Développement économique.

Selon les statistiques russes, les échanges commerciaux russo-vietnamiens se sont chiffrés à près de 4 milliards de dollars en 2013, augmentant de 8,4% par rapport à 2012.

La Russie et le Vietnam se sont mis d'accord sur 12 projets d'investissements prioritaires dans le secteur énergétique, la métallurgie, l'industrie chimique et les transports. Les deux pays ont réaffirmé leur intérêt pour la création d'une zone industrielle dans le territoire russe du Primorié et la promotion des aéronefs russes sur le marché vietnamien.

"Nous avons un objectif commun de porter les échanges commerciaux à 7 milliards de dollars d'ici 2015. Nous devons en outre assurer un caractère équilibré et mutuellement avantageux de nos liens économiques et commerciaux. Ce principe est à la base des négociations sur la création d'une zone de libre-échange entre les pays de l'Union douanière (Biélorussie-Kazakhstan-Russie) et le Vietnam", a noté le ministre.

La rencontre russo-vietnamienne s'est tenue à Naypiydaw, la capitale du Myanmar (Birmanie), dans le cadre du 3e volet des consultations des ministres de l'Economie de la Russie et de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN).

RIA Novosti - 28 août 2014