Le Vietnam et l'Inde ont établi leurs relations diplomatiques en janvier 1972. Cette dernière a positivement soutenu le Vietnam dans ses luttes d'hier pour l'indépendance et la réunification comme dans son oeuvre de Renouveau et de développement national d'aujourd'hui.

Les relations d'amitié traditionnelle et de partenariat stratégique connaissent actuellement un heureux développement, et ces derniers échangent constamment des délégations de haut rang.

Lors de la visite en Inde en juillet 2007 du Premier ministre Nguyen Tan Dung, les deux parties ont signé la Déclaration commune sur l'établissement de relations de partenariat stratégique.

En 2011, leur partenariat stratégique s'est davantage concrétisé lors de la visite en Inde du président du Vietnam Truong Tan Sang, avec la signature de sept accords de coopération bilatérale.

Lors de la visite en Inde en novembre 2013 du Secrétaire général du Parti communiste du Vietnam, M. Nguyen Phu Trong, les deux pays ont rendu publique une Déclaration commune et signé huit accords de coopération dans divers secteurs. Les mécanismes de coopération entre les deux pays se sont notablement intensifiés ces derniers temps, avec l'institution, entre autres, du Comité intergouvernemental Vietnam-Inde sur les sciences, les technologies, l'éducation et la culture, ainsi que des mécanismes de consultation politique et de dialogue stratégique entre les deux ministères des Affaires étrangères.

A ce jour, les deux pays sont réciproquement devenus d'importants partenaires en commerce. Le commerce bilatéral a connu une croissance annuelle moyenne de 16 % durant ces cinq dernières années. En 2013, il s'est établi à 5,23 milliards de dollars pour une croissance de 35 %, et devrait franchir les 7 milliards de dollars d'ici à 2015, et les 15 milliards en 2020.

La visite du président indien Pranab Mukherjee a pour objet d'approfondir les relations d'amitié traditionnelle et de partenariat stratégique entre les deux pays. Les deux parties examineront la mise en oeuvre des résultats obtenus lors des visites de hauts dirigeants des deux pays, définiront les orientations d'un renforcement et d'un approfondissement des relations bilatérales, et discuteront de questions internationales et régionales d'intérêt commun.

Agence Vietnamienne d'Information - 14 Septembre 2014