«À Paris, nous aurons la chance de voir les collections des stylistes Minh Hanh, Lan Huong et Viêt Hùng, à l’Hôtel de ville, un des monuments les plus célèbres de la capitale», souligne Mme Eva Nguyên Binh, conseillère de la culture et de la coopération à l’ambassade de France au Vietnam. Les collections seront présentées par Miss Vietnam 2012, Miss France 2004 et des mannequins vietnamiens et français.

«Ma collection d‘ao dài est le fruit d’une rencontre entre la broderie des femmes des villages d’artisans du Nord et la brocatelle des provinces montagneuses», nous livre le styliste Lan Huong. Viêt Hùng confie pour sa part : «Je suis un styliste de la jeune génération. C’est pour quoi, je veux utiliser les techniques les plus modernes de l’imprimerie pour ma collection». Pour Minh Hanh, qui exploite la brocatelle pour ses modèles, c’est un grand honneur de présenter sa collection à l’Hôtel de ville de Paris. «L’ao dài, le patrimoine culturel du Vietnam, occupera le devant de la scène d’un monument historique de Paris. C’est mon rêve», confie-t-elle.

L’Année croisée France - Vietnam 2013-2014 a été célébrée par une multitude d’événements dans tous les secteurs, qui ont mis en relief l’extraordinaire relation entre les deux pays. La clôture de cet évènement, par le défilé de mode, aidera le public français à mieux comprendre la culture vietnamienne.

«Les Français connaissent l’ao dài et adore le Vietnam. Mais ils ne connaissent pas le mariage de la tradition de cette tenue avec les techniques employées par Minh Hanh, Lan Huong ou Viêt Hùng, qui créent des modèles avec de la broderie, de la soie et de la brocatelle», affirme Eva Nguyên Binh. Elle souligne également que les Français ne connaissent pas forcément la créativité et la vitalité des Vietnamiens, notamment dans le domaine de la mode. Ce prochain défilé contribuera à renforcer «la compréhension mutuelle» entre les deux pays. «Mais je crois que la grande particularité de cet événement de clôture, c’est qu’il ne clôture rien du tout. Il ouvrira à de nouveaux échanges, à des projets de coopération et à des rencontres», prévoit Eva Nguyên Binh.

En outre, trois jours après la clôture officielle, une exposition de costumes traditionnels des ethnies du Vietnam sera organisée à la Mairie de Versailles. Cette exposition durera trois semaines.

Après la France, les trois collections seront présentées, en décembre prochain, au Musée des femmes du Vietnam, 36 rue Ly Thuong Kiêt, Hanoi.

Agence Vietnamienne d'Information - 24 octobre 2014