L’ambassade du Vietnam en Algérie, en coordination avec la Chambre du commerce et de l’industrie de la wilaya d’Annaba, vient d’organiser un colloque avec la participation des entreprises locales du secteur de l’import-export et de l’investissement.

A cette occasion, l’ambassadeur du Vietnam en Algérie Vu Thê Hiêp a salué les relations Vietnam-Algérie et a plaidé pour un renforcement de la coopération économique et commerciale entre les deux pays, rapporte l’Agence de presse vietnamienne VNA.

Ces dernières années, les exportations vietnamiennes en Algérie ont bénéficié d'une croissance continue, faisant de ce marché l’un des cinq premiers d’Afrique. Les exportations vietnamiennes se sont établies à 177,6 millions de dollars en 2013 pour une croissance annuelle de 37 %, et à 67,89 millions de dollars pour 32% lors du premier trimestre, dont 30,97 millions de café et de 18,51 millions de téléphones et d’accessoires.

Porter le commerce bilatéral à 1 milliard de dollars en 2020

Les deux pays prévoient de porter leur commerce bilatéral à 1 milliard de dollars en 2020, d’élargir les activités du Groupe national du pétrole et du gaz du Vietnam (PetroVietnam) dans la coentreprise Bir-Seba.

Vietnamiens et Algériens ont également discuté des mesures destinées à intensifier les relations économiques bilatérales, et proposé aux deux gouvernements de signer des accords sur les échanges commerciaux, la coopération dans le travail et l’investissement, et de dynamiser la promotion d’investissement.

Toujours lors de ce colloque, le représentant de la Chambre du commerce et de l’industrie de la province d’Annaba a présenté les potentialités et les opportunités d’investissement de la province. Un événement similaire ayant regroupé une quarantaine d’entreprises des deux pays avait été organisé à Hanoi en 2012.

Maghreb Emergent - 25 octobre 2014