Ce colloque, organisé par la compagnie aérienne nationale, avait pour objet de présenter sa situation et ses plans de développement aux investisseurs, et d'aider ces derniers à analyser les informations pour prendre une décision.

Selon Pham Viet Thanh, Vietnam Airlines va offrir le 14 novembre prochain près de 49 millions d'actions représentant environ 3,475 % de son capital social, à un nominal plancher de 22.300 dôngs/action (environ 1,047 dollar). Avec cette opération, Vietnam Airlines espère lever des capitaux pour développer et moderniser sa flotte, ainsi que ses services et son personnel.

Les actifs actuels de la compagnie atteignent plus de 57.000 milliards de dôngs, soit près de 2,7 milliards de dollars. Son chiffre d'affaires connaît une croissance annuelle moyenne de près de 20 %, et le nombre de ses passagers, de plus de 11 %.

Présent au colloque jeudi, le vice-ministre des Transports et des Communications Nguyen Ngoc Dong a réaffirmé l'engagement de son ministère de continuer d'aider Vietnam Airlines à tenir son rôle de compagnie aérienne nationale. D'ici 2030, le gouvernement maintiendra son objectif de développer Vietnam Airlines afin qu'elle soit appréciée au niveau national mais aussi dans la région Asie-Pacifique.

Parallèlement à cette introduction en bourse, Vietnam Airlines recherche depuis septembre un investisseur stratégique. Elle compte organiser sa première assemblée générale des actionnaires le 12 mars 2015.

Agence Vietnamienne d'Information - 31 octobre 2014