En qualité de représentante unique de l'Asie-Pacifique, la vice-présidente s'est déclaré préoccupée de l'évolution complexe de la situation mondiale, notamment des conflits, des crises, des différends, du terrorisme, ainsi que des conséquences du changement climatique et des épidémies... Selon elle, les crises et les conflits doivent et peuvent être traversés avec les mesures pacifiques, les dialogues et la coopération. Elle a ensuite demandé à la communauté francophone de continuer d'accorder son soutien à la position des pays membres de l'Association des Nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN), dont celle du Vietnam, sur le règlement pacifique des différends, dont ceux en Mer Orientale, sur la base du droit international et de la Charte de l'ONU.

La dirigeante vietnamienne a également proposé à l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) d'augmenter les aides afin d'assister les pays membres dans la restructuration économique, la création d'emplois et la promotion de la croissance à long terme. Elle a souhaité par ailleurs promouvoir les coopérations économiques pour une communauté francophone pacifique et prospère.

A cette occasion, Nguyen Thi Doan a présenté aux participants du 15e Sommet de la Francophonie des expériences du Vietnam liées à la promotion de l'égalité des sexes, ainsi que les contributions des femmes et des jeunes à la lutte d'hier pour l'indépendance nationale et à l'édification du pays d'aujourd'hui. Elle a demandé à la Francophonie d'accorder un plus grand soutien aux projets et programmes sur la protection des droits des femmes et des jeunes, ainsi que sur le renforcement de leur participation à la vie politique et socioéconomique.

Appréciant l'intérêt de la Francophonie pour l'Asie-Pacifique et sa volonté de renforcer la coopération avec les pays de cette région, la vice-présidente a souligné que le Vietnam redoublerait d'efforts pour développer les relations entre l'OIF et l'ASEAN et, plus largement, l'Asie-Pacifique. Elle a particulièrement apprécié les contributions considérables du secrétaire général de l'OIF, Abdou Diouf, au développement de la communauté francophone.

Le 15e Sommet de la Francophonie s'est ouvert le 29 novembre à Dakar sur le thème "Femmes et jeunes en Francophonie : vecteurs de paix, acteurs de développement". Il réunit des chefs d'Etat et de gouvernement de nombreux pays membres, ainsi que des représentants d'organisations internationales, dont l'ONU et l'Union africaine.

En marge de cet événement sont prévues plusieurs activités, dont un village francophone. Le groupe des Postes et des Télécommunications du Vietnam (VNPT) et de nombreux Vietnamiens du Sénégal ont participé à ce village qui a eu lieu du 24 au 30 novembre à Dakar. Ils y ont présenté des spécialités et produits vietnamiens telles que "bun" et "pho".

Agence Vietnamienne d'Information - 30 novembre 2014


La vice-président Nguyen Thi Doan reçoit des dirigeants de pays francophones

La vice-présidente du Vietnam, Nguyen Thi Doan a reçu vendredi 28 novembre à Dakar (Sénégal) le président mauricien Rajkesmur Purryag, le Premier ministre provisoire tunisien Medhi Jomaa et le ministre haïtien des Affaires étrangères, Duly Brutus. Ces rencontres s’inscrivent dans le cadre du 15e Sommet de la Francophonie, tenu à Dakar.

La vice-présidente Nguyen Thi Doan est à la tête de la délégation vietnamienne composée pour cet événement.

Lors de son entretien avec le président mauricien Rajkesmur Purryag, la vice-présidente vietnamienne a demandé aux deux pays de négocier et de signer les accords de commerce et d’investissement pour intensifier la coopération bilatérale.

En recevant le chef du gouvernement tunisien, Mme Nguyen Thi Doan a demandé aux deux pays d’intensifier l’échange de délégations d’entreprises, de promouvoir les activités commerciales et d’investissement. Elle a demandé à la Tunisie de reconnaître le Vietnam en tant que pays à économie de marché. Elle a également souhaité que les deux pays accélèrent l’organisation de la 3e réunion du Comité mixte Vietnam-Tunisie en 2015.

Lors de sa rencontre avec le ministre haïtien des Affaires étrangères, Duly Brutus, la dirigeante vietnamienne s’est réjouie du développement des relations entre les deux pays. Elle a demandé à la République d’Haïti de favoriser les activités des entreprises vietnamiennes dans ce pays.

A cette occasion, la vice-présidente du Vietnam a demandé à ces pays de soutenir la candidature du Vietnam au Conseil exécutif de l’UNESCO pour le mandat 2015-2019, au Conseil socioéconomique de l’ONU pour le mandat 2016-2018, et en tant que membre non-permanent au Conseil de sécurité de l’ONU pour le mandat 2020-2021.

De l’autre côté, le président mauricien Rajkesmur Purryag a souhaité que le Vietnam soutienne le candidat représentant de l’Île Maurice au poste de secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie lors de l’élection tenue à ce Sommet de la Francophonie.

Le chef du gouvernement provisoire tunisien a exprimé sa volonté de renforcer la coopération Tunisie-Vietnam dans divers secteurs. Il a affirmé l’accélération des préparatifs comptant pour l’organisation de la réunion du Comité mixte Vietnam-Tunisie.

Le ministre haïtien des Affaires étrangères a affirmé quant à lui favoriser les entreprises vietnamiennes.

La même journée, la vice-présidente Nguyen Thi Doan a visité le village francophone et le stand d’exposition du Vietnam. Une activité organisée dans le cadre du Sommet de la Francophonie. Ayant pour thème "Technologie informatique au service du développement économique et de la diversité culturelle", le village francophone comprend de nombreux stands des pays membres de la Francophonie. Le stand du Vietnam géré par le groupe de la poste et des télécommunications du Vietnam (VNPT), a suscité l’intérêt de nombreux délégués et visiteurs.

Agence Vietnamienne d'Information - 29 novembre 2014