Cette délégation est composée d'une vingtaine d'entreprises françaises, de toutes tailles et tous secteurs, dont Alcatel, Alstom, BNP Paribas, GDF Suez, la SNCF et des PME de pointe.

Dans leur programme de travail, les chefs d'entreprise français auront des rencontres, à Hanoi et Hô Chi Minh-Ville, avec les membres du gouvernement vietnamien en charge des questions économiques, ainsi que le secteur privé local et les institutions financières internationales. Ils se rendront également dans quelques entreprises françaises installées dans les zones industrielles de la mégapole du Sud.

Plus particulièrement, les responsables des entreprises françaises mèneront des discussions avec les autorités vietnamiennes et leurs homologues du secteur privé, sur les technologies et solutions adaptées aux besoins du Vietnam, sur le long terme.

Il s’agira d’une bonne occasion pour les entreprises françaises de promouvoir la coopération économique entre les deux pays, de mieux comprendre l’environnement d’affaires et d’investissement au Vietnam, mais aussi de renforcer les partenariats formés entre entreprises françaises et vietnamiennes.

Le Vietnam, avec un PIB (Produit intérieur brut) de 1.600 dollars par habitant en 2013, est considéré comme un pays à revenu intermédiaire mais progresse régulièrement depuis plusieurs années, enregistrant une croissance comprise entre 5% et 7%. Son PIB a été multiplié par 6 depuis 2000.

Le gouvernement vietnamien souhaite faire évoluer son économie vers une plus grande valeur ajoutée, et non plus seulement sur l’exploitation des ressources naturelles et sur le bas coût de la main-d’œuvre. Plusieurs secteurs prioritaires sont mis en avant : énergie, biens de consommation, transport, industrie pharmaceutique, agroalimentaire, tourisme, etc…

Quant à la France, elle est le 2e investisseur européen au Vietnam, disposant d’un stock d’investissements de plus de 3,3 milliards de dollars en 2013, avec plus de 215 entreprises implantées et près de 400 projets en cours.

Ces derniers temps, les coopérations économiques et commerciales Vietnam-France se sont intensifiées, avec un échange commercial bilatéral s’élevant à 3,5 milliards d’euros l'année dernière.

Agence Vietnamienne d'Information - 2 décembre 2014