L’événement est organisé par l’EFEO et le musée d’Histoire nationale du Vietnam à l’occasion du 40e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques Vietnam-France et de l’Année Vietnam-France 2014.

L’exposition présente au public des images du Vietnam et de sa population il y a un siècle vues par les archéologues et les historiens de l’EFEO. Il s’agit de 60 photographies originales sélectionnées du riche fonds de ce fameux établissement qui comprend environ 7.000 photos.

Les photos exposées sont classées selon quatre thèmes : l’archéologie, les musées fondés en Indochine par l’EFEO, la vie au Vietnam au début du 20e siècle, et la cérémonie du Nam Giao en l’honneur du ciel et de la terre.

Pour le premier thème, les photographies présentent des travaux archéologiques et de restauration des vestiges des experts de l’EFEO sur les sites archéologiques du Nord au Sud du pays. Parmi ces travaux scientifiques, sont présentées en particulier les importantes découvertes sur les cultures Champa et d'Oc Eo.

Le deuxième thème porte sur les 8 musées fondés en Indochine par l’EFEO dont cinq au Vietnam, répartis dans les trois régions du pays.

Le troisième comprend des photos illustrant la vie au Vietnam au début du 20e siècle. Elles présentent la culture populaire typique des villages et des communes vietnamiennes qui s'exprime, entre autres, par les rites agricoles, les fêtes de village, les cérémonies d'hommage aux saints et génies tutélaires des villages, les cultes des ancêtres, les rites de funérailles..., ainsi que des scènes de la vie courante en des occasions telles que la fête de la mi-automne, le marché, les scènes quotidiennes des rues de Hanoi...

Enfin, le dernier thème porte sur la cérémonie du Nam Giao, avec des images reflétant la cérémonie ayant eu lieu sous le règne du roi Bao Dai, le dernier roi de la dynastie des Nguyen (1802-1945). Il s’agit de l’une des cérémonies les plus importantes de l'année car seul le roi avait le droit d'effectuer les rites en l’honneur du Ciel et de la Terre pour affirmer la légitimité de sa dynastie et son autorité. Sous la dynastie des Nguyen, l’esplanade consacrée à cette cérémonie a été mise en chantier dès 1806.

L’exposition «Objectifs Vietnam-Le Vietnam au début du 20e siècle à travers des photographies anciennes de l’EFEO» se poursuivra jusqu'en mars 2015. Avant Hanoi, une exposition similaire a été présentée au musée Cernuschi à Paris, entre mars et juin 2014.

Agence Vietnamienne d'Information - 4 décembre 2014