Les secours cherchent depuis plusieurs heures à forer un petit trou pour permettre à l'oxygène d'entrer dans le tunnel, a déclaré à l'AFP Vo Van Hoang, responsable du Comité populaire de la province de Lam Dong.

Jusqu'ici aucun contact n'a pu être établi avec les ouvriers coincés dans le tunnel, a-t-il ajouté. L'effondrement se serait produit à 500 mètres de son entrée, d'après les médias locaux.

"Notre travail de forage est très lent et difficile mais notre opération de sauvetage est extrêmement urgente", a précisé le responsable.

"La chose la plus importante maintenant est de pouvoir envoyer de l'oxygène dans le tunnel pour les maintenir en vie. Mais nous ne savons pas quand nous pouvons y introduire notre tube d'oxygène", a-t-il ajouté.

L'accident s'est produit dans la centrale Da Dang-Da Chomo située dans le district de Lac Duong (centre).

Plus de 200 personnes ont été mobilisées pour cette opération de sauvetage. Elles cherchaient par ailleurs à dégager les tas de sable, de terre et de pierres pour créer une issue de secours.

Effondrements et éboulements de terre mortels sont assez fréquents dans les mines illégales de charbon ou d'or du Vietnam en raison des règles laxistes et du non-respect des normes de sécurité. Mais les accidents sont rares au sein des nombreuses centrales hydro-électriques du pays.

Agence France Presse - 16 décembre 2014


Lam Dong : secours de 12 ouvriers piégés dans un tunnel effondré

Les secouristes sont parvenus mardi soir à forer un trou et à établir un contact avec les 12 ouvriers bloqués par l'effondrement d'un tunnel de la centrale hydroélectrique Da Dang-Dachemo, dans la province de Lam Dong (Hauts Plateaux du Centre).

Tous les ouvriers sont en bonne santé. En suite du forage de ce trou effectué initialement pour leur donner de l'oxygène, les secouristes s'efforcent de l'élargir pour y installer un conduit en métal afin que les ouvriers puissent sortir.

Selon le colonel Hoang Cong Thao, chef de l'office de la Police contre les incendies et de secourisme de Lam Dong, également chef de cette opération, les travaux ont duré toute la nuit du 16 décembre en impliquant plus de 100 personnes afin de secourir ces 11 hommes et une femme.

L'accident s'est produit le 16 décembre vers 7h dans la centrale hydroélectrique Da Dang-Dachomo, située dans la commune de Lat, district de Lac Duong. L'effondrement a eu lieu de 300 à 500 mètres de l'entrée du tunnel, pour une cause encore indéterminée.

A la nouvelle de cet accident, le Premier ministre Nguyen Tan Dung a immédiatement demandé au Comité populaire de la province de Lam Dong de mobiliser tous ses forces et ses moyens pour sauver les ouvriers piégés. Le Comité national de recherches et de sauvetage, les ministères de la Défense et de la Sécurité publique, ainsi que tous les autres services compétents, participeront à l'opération en cas de demande.

Agence Vietnamienne d'Information - 17 décembre 2014