Le Premier ministre Nguyên Tân Dung vient de promulguer une directive qui demande au ministère de la Sécurité publique, en concertation avec les ministères de la Défense nationale, de la Culture, des Sports et du Tourisme et les organes concernés, de procéder à la délivrance du visa apposé sur un feuillet séparé aux touristes en croisière au Vietnam afin de garantir la sécurité diplomatique et d'éviter que les points d’accueil touristique se retrouvent saturés. Il s'agit aussi de simplifier les procédures et formalités en faveur des touristes internationaux au Vietnam.

Il incombe au ministère de la Sécurité publique, en concertation avec les ministères de la Défense nationale, de la Culture, des Sports et du Tourisme, de diriger les comités populaires des provinces frontalières dans la garantie de la sécurité, de la sûreté pour l’accueil et la gestion des touristes entrant au Vietnam par voie terrestre.

Le Premier ministre Nguyên Tân Dung a exhorté le ministère des Finances, en collaboration avec les ministères, organes concernés, à modifier le règlement sur les frais de visa. Pour l’instant, les tarifs applicables aux touristes en croisière au Vietnam sont ceux requis pour la délivrance du permis de visite touristique stipulés dans la circulaire 66/2009/TT-BTC, publiée le 30 mars 2009 par le ministère des Finances.

Le chef du gouvernement a également demandé aux ministères, organes concernés de promulguer ou d’élaborer les textes d’application de la Loi sur l’entrée, la sortie, le transit, le séjour des étrangers au Vietnam, lesquels devront être remis aux organes compétents courant premier trimestre 2015.

Agence Vietnamienne d'Information - 12 janvier 2015