Le président chinois Xi Jinping, qui est également le secrétaire général du comité central du Parti communiste chinois, le Premier ministre Li Keqiang et le plus haut législateur Zhang Dejiang ont signé un message conjoint adressé à leurs homologues vietnamiens, à savoir le secrétaire général du Parti communiste vietnamien Nguyen Phu Trong, le président vietnamien Truong Tan Sang, le Premier ministre Nguyen Tan Dung et le plus haut législateur Nguyen Sinh Hung.

Les dirigeants chinois ont indiqué que la Chine et le Vietnam sont des voisins amicaux et qu'une coopération amicale a toujours constitué une partie essentielle de leurs interactions depuis l'établissement des relations formelles entre les deux pays il y a 65 ans.

Ces dernières années, le partenariat stratégique global entre la Chine et le Vietnam a gardé son élan avec des contacts fréquents de haut niveau et de grands accomplissements dans divers domaines de coopération, apportant des bénéfices tangibles aux deux pays et aux deux peuples, ont-ils rappelé.

Dans un contexte de profonds changements sur les scènes régionale et internationale, le bon voisinage et l'amitié, la confiance politique mutuelle renforcée et la coopération approfondie répondent aux aspirations et intérêts fondamentaux des deux peuples. Ils sont également propices à la paix, à la stabilité et au développement de la région, ont ajouté les dirigeants chinois.

Le Parti communiste chinoi et le gouvernement chinois, ont-ils assuré, accordent une grande importance aux relations Chine-Vietnam et sont prêts à travailler avec le Vietnam pour faire avancer la coopération stratégique, en gardant à l'esprit une perspective stratégique et à long terme ainsi que la nécessité de guider les relations bilatérales dans la bonne direction.

Agence Xinhua - 18 Janvier 2015