Entretien avec Robin Binsard, l’un des fondateurs du projet.

Qu’est-ce que le projet Eloquence en Asean ? Eloquence en Asean, c’est avant tout le fruit du travail d’un groupe d’étudiants et de jeunes juristes français établis au Vietnam animés par une passion commune pour l’art oratoire.

L’objectif de notre projet est de faire rayonner la tradition oratoire française au Vietnam. En effet, nous partons du double constat que l’art oratoire n’est ni enseigné à l’Ecole ni à l’Université – Au Vietnam comme en France – et que la langue française est de moins en moins pratiquée au Vietnam.

Nous souhaitons donc faire découvrir cette discipline à toute la communauté francophone, car nous pensons qu’être à l’aise à l’oral, savoir construire un raisonnement, argumenter, convaincre est essentiel dans la vie professionnelle et cela quel que soit le métier choisi.

Quelles sont les activités d’Eloquence en Asean ? Nous proposons un cycle d’ateliers thématiques (« Convaincre : Argumenter et improviser » ; « Le discours : structure, registre et gestuelle »…) avec la participation systématique d’intervenants professionnels dont le parcours justifie un attrait pour l’art oratoire (avocats, universitaires, entrepreneurs.). Ces ateliers sont gratuits et ouverts à tous : débutants ou experts, ils s’adressent aussi bien à la communauté française du Vietnam qu’aux francophones de tout horizon ; ils ont lieu à Ho Chi Minh Ville et à Hanoi.

Nous organisons également un grand concours d’éloquence à l’Espace Français d’Hanoi le vendredi 13 mars. Les candidats sont sélectionnés lors de tours préliminaires dans les villes d’Ho Chi Minh et d’Hanoi mais aussi de Phnom Penh au Cambodge. Ils s’affronteront lors de joutes oratoires endiablées sur des thèmes sélectionnés par un jury composé d’avocats, de diplomates et d’entrepreneurs français et vietnamiens. Les candidats dont le français n’est pas la langue maternelle se disputeront le prix du « Meilleur orateur francophone » tandis que les Français s’affronteront pour le titre du « Meilleur orateur français ».

Pourquoi choisir le Vietnam plutôt qu’un autre pays d’Asie du Sud Est ? Bien que la pratique de la langue française y soit en déclin, le Vietnam reste un pays à la fois francophone et francophile. Il fêtait l’année dernière les 20 ans de l’amitié France-Vietnam et consacre chaque année une semaine à la francophonie.

Aujourd’hui encore, de nombreux étudiants vietnamiens choisissent d’apprendre le français comme seconde ou troisième langue ; certains suivent même des enseignements délocalisés d’Universités françaises comme le propose par exemple l’Université Paris II Assas avec le master "Droit des Affaires Internationales" du professeur Grimaldi à Ho Chi Minh Ville.

De plus une très grande communauté française est présente au Vietnam, et plus particulièrement dans les villes d’Ho Chi Minh et d’Hanoi où de nombreuses entreprises françaises ont choisi de s’établir.

Dès lors, entre les habitants locaux francophones et les français expatriés, il existe un véritable vivier d’orateurs potentiels. Des professionnels les plus aguerris jusqu’aux étudiants les plus timides ; tous possèdent en eux le potentiel de faire vibrer une salle au son de leurs voix et au rythme de leurs mots.

Enfin, nous ne sommes pas limités au Vietnam puisque notre projet est également développé au Cambodge, plus particulièrement dans la ville de Phnom Penh où un élève avocat, Thibaut Bailly, organise également des cours et un concours d’éloquence.

Comment participer ? J’invite tous ceux qui souhaitent venir assister aux prochains ateliers ou à participer au concours à liker la page facebook « Eloquence en Asean » qui est notre moyen de communication privilégié. N’hésitez pas à nous écrire pour toute question ou tout renseignement : Robin.binsard@gmail.com pour Ho Chi Minh Ville, eva.charon@hotmail.fr pour Hanoi.

Un dernier mot ? Que tu sois timide, débutant ou expert de la rhétorique, Eloquence en Asean est fait pour toi, rejoins nous dès le 4 février pour un atelier en compagnie de maitre Hadrien Wolff, avocat associé du cabinet Audier Partners, sur le thème de l’argumentation. Prends la parole ! De plus, si vous êtes une entreprise, un cabinet d'avocat ou autre professionnel et que vous souhaitez soutenir notre projet, n'hésitez pas à nous contacter.

Lepetitjournal.com - 27 janvier 2015