Le diplomate vietnamien a réaffirmé l'amitié traditionnelle entre les deux peuples du Vietnam et de l'ex-URSS, aujourd'hui la Russie, laquelle a été éprouvée par nombre de difficultés et de défis.

Le peuple vietnamien n'oubliera jamais l'assistance précieuse de l'ex-URSS et de la Russie de l'oeuvre de lutte pour l'indépendance d'auparavant puis d'édification nationale d'aujourd'hui, notamment dans les secteurs de l'économie, des sciences, de la culture, de la formation, notamment d'experts, de techniciens et d'ouvriers qualifiés.

Evoquant la signature prochaine de l'accord de libre-échange entre le Vietnam et l'Alliance douanière Russie-Biélorussie-Kazakhstan, M. Nguyen Thanh Son a souligné l'importance pour le Vietnam de la création d'un espace de libre-échange avec l'Alliance douanière. Cet accord facilitera l'accès du marché russe et de cette région aux produits agricoles et d'industrie légère du Vietnam.

S'agissant de la coopération dans les technologies militaires, le diplomate vietnamien a affirmé que la Russie était un partenaire traditionnel qui fournit des armes au Vietnam. Après son adhésion à l'Organisation mondiale du commerce, le Vietnam a établi des relations multilatérales pour l'achat d'équipements militaires, et la Russie occupe une position durable dans ce domaine, a-t-il déclaré.

Le Vietnam apprécie particulièrement les potentiels de la Russie et est convaincu de la force spirituelle du peuple russe comme de l'esprit clairvoyant des dirigeants russes pour surmonter les difficultés actuelles. Le Vietnam maintiendra sa coopération avec la Russie dans le secteur du pétrole et du gaz malgré la chute des cours mondiaux.

Le Vietnam a décidé de prendre la Russie en tant que partenaire d'investissement dans la construction de sa première centrale nucléaire, a annoncé l'ambassadeur Nguyen Thanh Son.

Concernant les résidents vietnamiens en Russie, il a affirmé que l'ambassade du Vietnam coopérera avec les administrations concernées de la Russie pour aider la communauté vietnamienne dans ce pays à devenir un modèle exemplaire d'observation de la loi de leur pays de résidence.

L'ambassadeur vietnamien a souhaité que le Centre culturel et des affaires "Hanoi à Moscou devienne un symbole de l'amitié Russie-Vietnam, ainsi qu'un lieu où les Russes pourront faire connaissance avec les divers produits des entreprises vietnamiennes, en attendant la création d'un Centre similaire Moscou'' à Hanoi.

Agence Vietnamienne d'Information - 30 janvier 2015


Le sous-marin Kilo de fabrication russe arrive au Vietnam

Un cargo transportant le troisième sous-marin à propulsion diesel électrique de classe Kilo est arrivé à la baie de Cam Ranh de la province côtière de Khanh Hoa, dans le centre-sud du Vietnam, ont rapporté jeudi des médias locaux.

Un journal en ligne de l'Armée populaire vietnamienne a indiqué qu'après un voyage d'un mois et demi en partance de St-Pétersbourg, en Russie, le cargo, Rolldock Sea, restera amarré à la baie de Cam Ranh pendant plusieurs jours en attendant la mise en mer du sous-marin.

Le sous-marin a une longueur de 73,8 mètres et un déplacement de 3.000 à 3.950 tonnes. Il peut opérer à une profondeur maximale de 300 mètres et une vitesse de 20 milles nautiques par heure avec 52 membres d'équipage à bord, a rapporté le journal.

Le nouvel arrivage fait partie d'un lot de six sous-marins du genre commandés à la Russie par le Vietnam. Lors d'une cérémonie de réception en 2014 des deux premiers sous-marins, nommés HQ-182 Hanoi et HQ-183 Ho Chi Minh-Ville, le Premier ministre vietnamien Nguyen Tan Dung a fait savoir qu'ils marquaient une nouvelle étape dans le développement de l'armée et de la marine vietnamiennes.

Agence Xinhua - 29 janvier 2015