Avec 90 millions d’habitants dont 60% ont moins de 30 ans, le Vietnam se place au 14e rang mondial par sa population. Sa démographie croît en moyenne d’un million de personnes par an. L’émergence d’une classe moyenne (de 8 M de personnes actuellement on l’estime à 44 M à l’horizon 2020), l’augmentation du travail des femmes et l’occidentalisation des goûts laissent apparaître de nouvelles habitudes de consommation. Le pays s’urbanise très vite : de 30% aujourd’hui, la population en ville atteindra 50% d’ici 2030.

La franchise est un concept encore récent au Vietnam : les premières franchises KFC (Etats-Unis), Lotteria (Corée du Sud) et Jollibee (Philippines) sont apparues au Vietnam dans les années 1990. L’arrivée de grandes enseignes depuis 2 ans (dont les plus emblématiques sont McDonald’s, Starbuck’s, Dunkin Donut’s et Marks & Spencer) montre que le marché est mûr pour les franchises étrangères. Le secteur de la franchise au Vietnam est dominées par les américains, les coréens et les philippins : KFC (140 restaurants; 92,9 MUSD de CA), Pizza Hut (40 restaurants; 18,9 MUSD de CA) Lotteria (Corée du sud ; 170 restaurants; 35,2 MUSD de CA) et Jollibee (30 restaurants; 6,9 MUSD de CA). Sont aussi bien implantés: Haagen-Dazs, Hard Rock Cafe, Domino’s Pizza, Burger King, The Coffee Bean, Subway, etc. La France est le 7ème pays en nombre de franchises au Vietnam : Pierre Cardin (11 MUSD de CA), Elle, Naf Naf, Promod, Galien Pharma, Ixina, etc. sont déjà présents. Yves Rocher et L’Occitane sont distribués.

Quelques franchises locales existent, généralement créées par des vietnamiens de l’outre-mer aussi appelés viet kieu qui ont vécu à l’étranger et reviennent au Vietnam pour lancer des concepts qu’ils ne trouvaient pas jusqu’alors: Cafe Trung Nguyen, Highway 4, Kinh Do, Ninnomax, Pho 24, etc.

Le pays comptera 180 centres commerciaux d'ici 2020

Le commerce moderne représente 25% de la distribution au Vietnam en milieu urbain, contre 90% à Singapour, 60% en Malaisie, 51% en Chine. Le gouvernement vietnamien a annoncé un plan de développement ambitieux en 2013 dont l’objectif est d’atteindre 1 300 supermarchés et 180 centres commerciaux (shopping malls) d’ici 2020. Plusieurs grands projets montrent le regain d’intérêt des investisseurs, à l’image du japonais Aeon qui a ouvert son premier centre commercial à Ho Chi Minh Ville en 2014; le Sud-coréen Lotte qui prévoit d’étendre son réseau à 60 supermarchés d’ici 2020 ou encore Auchan qui va investir 500M USD au Vietnam dans les 10 années à venir.

La création d’une communauté économique ASEAN, l’application des engagements de l’OMC, l’accord de libre-échange avec l’Union Européenne et le partenariat transpacifique en cours de négociation devraient permettre d’ouvrir complètement le marché de la distribution aux investisseurs étrangers. A titre d’exemple, depuis juin 2013, la restriction concernant l'établissement d’un point de vente pour les entreprises étrangères ne devra plus être soumise à un "examen des besoins économiques" si le magasin est inférieur à 500 m². Depuis janvier 2015, le secteur de la grande distribution est ouvert aux investissements à 100% capitaux étrangers ; il était jusqu’alors restreint à 49%.

Les secteurs porteurs sont l’alimentaire, l’hôtellerie, la restauration, l’électronique et électroménager, l’art de la maison, les produits de beauté et de santé. Enfin, le divertissement et le tourisme peuvent être également sources d’opportunités pour les marques de franchise spécialisées.

Business France organise le 18 mars 2015 dans ses locaux parisiens un petit-déjeuner/conférence gratuit sur Les opportunités de marché pour la franchise française au Vietnam et en Thaïlande. Renseignements et inscription (obligatoire, avant le 3 mars) auprès d'Alain Cimaz, chef de projet franchise : alain.cimaz@businessfrance.fr

Par Christelle Peyran - Business France Vietnam - 26 février 2015