Le président de l'Assemblée populaire nationale (APN), Mohamed Larbi Ould Khelifa, a plaidé, dimanche dernier à Hanoï, pour le renforcement des relations économiques entre l'Algérie et le Vietnam, affirmant la disponibilité "permanente" de l'Algérie à approfondir la coopération bilatérale.

Lors de l'audience que lui a accordée le Président de la République socialiste du Vietnam, Truong Tan Sang, après l'ouverture officielle de la 132e session de l'Union interparlementaire (UIP) à Hanoï, M. Ould Khelifa a salué "les relations excellentes liant les deux pays et leur convergence de vues autour des questions d'intérêt commun", a indiqué, hier, un communiqué de l'APN.

À cette occasion, M. Ould Khelifa a transmis au Président vietnamien les salutations du Président de la République, Abdelaziz Bouteflika et lui a adressé une invitation officielle du Chef de l'État pour effectuer une visite en Algérie. Le président de l'APN a indiqué que la participation de l'Algérie à cette session, avec une importante délégation, "émane de l'importance qu'elle accorde aux questions inscrites à l'ordre du jour, ainsi que de ses relations d'amitié avec le pays hôte".

Évoquant la situation dans la région du Sahel, M. Ould Khelifa est revenu sur la médiation de l'Algérie entre les parties au conflit, en vue de parvenir à une solution pacifique et consensuelle loin de toute ingérence étrangère". Pour ce qui est de la situation au Proche-Orient, le président de l'APN "a condamné l'entêtement d'Israël face à la légalité internationale, notamment pour la solution de deux États". Concernant la question du Sahara occidental, M. Ould Khelifa a réaffirmé que l'Algérie "n'est pas partie au conflit opposant le Maroc à la République sahraouie, mais soutient le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination dans le cadre des principes inaliénables de sa politique extérieure".

Le Président vietnamien a demandé à M. Ould Khelifa de transmettre ses salutations au Président Bouteflika, en lui adressant une invitation pour visiter le Vietnam. Il a également salué les relations historiques privilégiées liant les deux pays et leur convergence de vues sur les questions internationales. Le Président vietnamien à enfin réitéré "l'engagement du gouvernement de son pays à la promotion du partenariat économique et au développement de l'investissement dans différents domaines avec l'Algérie".

M. Ould Khelifa s’entretient avec son homologue vietnamien à Hanoï

Le président de l'Assemblée populaire nationale (APN),  Mohamed Larbi Ould Khelifa, s'est entretenu hier à Hanoï (Vietnam) avec le président du Conseil national vietnamien, Nguyen Sinh Hung, a indiqué l'APN dans un communiqué. Au cours de cet entretien, tenu en marge des travaux de la 132e session  de l'Union interparlementaire (UIP), M. Ould Khelifa a relevé "l'excellence des relations entre l'Algérie et le Vietnam", soulignant la nécessité de consentir davantage d'efforts pour réunir les conditions exemplaires, notamment entre les parlements des deux pays, à même de contribuer au renforcement de la coopération bilatérale dans tous les domaines.

Les deux parties ont, par ailleurs, évoqué un nombre de questions marquant la scène internationale, affirmant que "faire face aux défis actuels exige plus de coordination et de consultation". M. Ould Khelifa a saisi cette opportunité pour inviter son homologue vietnamien à effectuer une visite de travail en Algérie.

Elmoudjahid.dz - 31 mars 2015