Cet événement de trois jours permet aux deux parties de discuter de leurs plans de coopération pour la période 2015-2017, lesquels observeront les instructions de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) et répondront aux besoins réels. La coopération avec la Russie privilégiera également la formation de personnel dans ce secteur.

Lors de la première journée du colloque, le directeur de l'Agence de l'énergie atomique du Vietnam (VAEA), Hoang Anh Tuan, a présenté la situation des infrastructures électronucléaires du pays. Selon l'AIEA, le Vietnam est actuellement dans la 2e phase de développement de telles infrastructures et, à ce jour, a satisfait à six des 42 recommandations de cette agence. Le 11 décembre 2014, un plan directeur de développement de l'électronucléaire a été approuvé.

Le spécialiste Sokolov Yuri du groupe russe ROSATOM, ancien directeur général adjoint de l'AIEA, a affirmé qu'il souhaitait comprendre les besoins du Vietnam pour l'assister dans le développement de ses infrastructures électronucléaires.

Le même jour, le vice-ministre vietnamien des Sciences et des Technologies Tran Viet Thanh a reçu la délégation russe participant à ce colloque. Soulignant la priorité du Vietnam qu'est la formation de ressources humaines, il a assuré ses hôtes du soutien de son ministère.

Agence Vietnamienne d'Information - 24 Juin 2015