Cette phase d'étude de faisabilité du projet sera financée par des aides non remboursables de l'Agence sud-coréenne pour le développement international (KOICA), conformément à un accord Vietnam-R. de Corée de coopération financière d'octobre 2014. Elle sera menée pendant 30 mois.

La Compagnie générale des chemins de fer de la R. de Corée participera à l’élaboration du plan fondamental de connexion des chemins de fer Vietnam-Laos, des dossiers techniques et d'adjudication, ainsi qu'à la consultation technique et à la formation de cadres vietnamiens et laotiens.

Selon M. Oh Chae-uk de la Compagnie générale des chemins de fer de la R. de Corée, la participation de ce pays à ce projet de ligne ferroviaire Vietnam-Laos lui permettra de transférer et d'exporter des technologies et techniques ferroviaires en Asie du Sud-est, dont au Vietnam et au Laos. La Compagnie générale des chemins de fer de la R. de Corée s'efforcera de continuer de participer aux étapes suivantes du projet, toujours d'après M. Oh Chae-uk.

En outre, le Vietnam et la République de Corée accélèrent leur coopération dans d’autres projets ferroviaires comme la ligne à grande vitesse Ho Chi Minh-Ville-Nha Trang et la ligne ferroviaire urbaine de Ho Chi Minh-Ville.

Agence Vietnamienne d'Information - 15 juillet 2015