Parmi les individus mis à l’honneur figure la nageuse Nguyên Thi Anh Viên, 19 ans, qui a remporté à elle seule dix médailles, dont huit d’or, une d’argent et une de bronze des lors 28es Jeux sportifs d’Asie du Sud-Est (SEA Games 28) organisés en juin dernier à Singapour.

Cette édition a récompensé le collégien Nguyên Duong Kim Hao, une pépite de l'informatique qui a à son actif trois découvertes et de nombreux prix régionaux et nationaux, dont deux médailles d’or de Malaisie et d’Indonésie et le prix spécial de l’Académie de la créativité de la République de Corée pour sa première invention "Commande intelligente à distance"

Le programme a honoré les scientifiques comme la Docteure Nguyên Thi Bich Ngoc, cheffe adjointe et sous-directrice de l’Institut de recherche en foresterie, qui s’est illustrée avec ses nombreuses études scientifiques qui ont rapporté des résultats effectifs à l’agriculture, ou encore le Docteur Nguyên Quôc Anh, directeur de l’hôpital Bach Mai, qui a en plus de 30 ans de carrière accompagné les performances de cet établissement prestigieux en matière de consultations et soins des patients.

Sont également lauréats de cette édition des entrepreneurs qui ont fait leurs preuves en dirigeant leurs entreprises à travers vents et marées, à l’instar de Nguyên Van Thang, président du Conseil d’administration de Vietinbank ; et Nguyên Duy Khuyên, ex-directeur général de la Compagnie par actions d’engrais phosphatés Lâm Thao.

Des innovateurs exemplaires de différents âges

"Gloire du Vietnam" a aussi mis à l’honneur des exemples simples mais nobles comme l’artiste peintre septuagénaire Dang Ai Viêt, qui sillonne le pays depuis cinq ans pour brosser les portraits des mères héroïnes, et en a peint pour l’heure 1.248 portraits des mères héroïnes et 210 autres des héros des forces armées populaires; l’enseignante émérite Nguyên Thi Thông, qui longtemps après sa retraite apprend depuis près de 15 ans et à titre gracieux à lire et à écrire à des centaines d’élèves défavorisés.

En recevant le 27 juillet à Hanoi une délégation du programme "Gloire du Vietnam", la vice-présidente de la République, Nguyên Thi Doan, a salué les organisations et les individus honorés cette fois-ci pour leurs brillants résultats obtenus ces derniers temps.

Il s’agit des innovateurs exemplaires de différents âges, venus de tous les coins du pays, qui ont témoigné de l’intelligence et de la créativité des Vietnamiens et qui ont osé entreprendre face aux défis pour contribuer au développement du pays, a-t-elle félicité, indiquant qu’il faut multiplier ces exemples dans le pays.

Agence Vietnamienne d'Information - 29 Juillet 2015


Remise du titre "Mère héroïne du Vietnam"

Lors d'une cérémonie tenue le 26 juillet à Hô Chi Minh-Ville, les autorités municipales ont remis à titre posthume ou non le titre de "Mère héroïne du Vietnam" à 126 mères de morts pour la Patrie.

Cet événement a été organisé par le Comité municipal du Parti, le Conseil populaire, le Comité populaire et le comité du Front de la Patrie du Vietnam dans la mégapole du Sud, en l'honneur de la 68e Journée des invalides et des morts pour la Patrie (27 juillet).

Reconnaissant les grands sacrifices des Mères héroïnes du Vietnam, le membre du Bureau politique et secrétaire du Comité municipal du Parti à Hô Chi Minh-Ville, Lê Thanh Hai, a souligné qu'aucun Vietnamien ne pourrait oublier la douleur et les sacrifices de tous ceux ayant combattu pour la Patrie et leurs proches. Il a donc appelé à davantage d'actions concrètes pour exprimer la gratitude pour les générations antérieures.

Hô Chi Minh-Ville compte 4.433 Mères héroïnes du Vietnam, dont 120 en vie. Auparavant, le 25 juillet, 64 mères du 12e arrondissement 12, des districts de Hoc Môn et de Cu Chi ont reçu ce titre.

Le 26 juillet, un programme en l'honneur des mères à Bàn Co - un site révolutionnaire de Saigon (Hô Chi Minh-Ville aujourd'hui) pendant les résistances - a eu lieu dans le 3e arrondissement.

Agence Vietnamienne d'Information - 27 Juillet 2015