En 2011, le volume des exportations vietnamiennes vers la Corée de Sud était de 803,3 millions d’euros. Un an plus tard, il atteignait 981,7 millions d’euros, puis 1,43 milliard en 2013. L’année dernière, ce chiffre s’élevait à 2,41 milliards.

Les exportations devraient continuer leur progression après la signature de l’accord de libre-échange entre l’Asean et la République de Corée, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2016. Les produits textiles et les vêtements vietnamiens conformes aux règles d’origine seront exonérés des droits de douane et les entreprises vietnamiennes seront soumises à un impôt de 8 à 13 %.

Cette croissance a placé le Vietnam au centre de toutes les attentions depuis 2013, quand le pays est devenu l’un des cinq plus grands pays exportateurs de textile, rejoignant la Chine, la Turquie, l’Inde et le Bangladesh. Bien que les États-Unis soient le premier marché d’exportations du Vietnam, la Chine reste le premier exportateur de textile et d’habillement vers les États-Unis, le Vietnam arrivant en deuxième position. Pour sa part, la Corée du Sud est le quatrième importateur de produits textiles et de vêtements vietnamiens.

Par Obi Anyanwu - FashionMag.com - 20 août 2015