Jean-Claude Le Cornec lance son nouveau défi en créant «l’Ultra Trail d’Angkor», dont le départ sera donné le 23 janvier 2016 sur le site archéologique cambodgien éponyme classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Sur 400 km², les coureurs traverseront des sites exceptionnels, évolueront parmi des paysages à couper le souffle sur un vaste territoire où rizières, forêts, villages offriront des panoramas d’une diversité surprenante. Quatre courses sont programmées en tenant compte des niveaux de difficulté : l’Ultra-Trailde 128 km, le Trail de 32 km ou de 64 km, et le 32 km en marche nordique.

La volonté de Jean-Claude Le Cornec, organisateur de la course, est de favoriser les contacts et les échanges entre coureurs et marcheurs, mais aussi avec la population locale (visites de sites, rencontres avec des personnalités locales, partage avec les minorités cambodgiennes, etc).

Pour encadrer une telle épreuve, une équipe de passionnés mais aussi de bénévoles.

Une équipe organisatrice dévouée

C’est un trio solide qui pilote l’opération.Fondateur et organisateur des Foulées de la Soie, Jean-Claude Le Cornec a créé SDPO (Sport Développement et Performance Organisation), ce qui lui permet de lancer ses projets de courses. Il est épaulé par Christian Noël (responsable médical Fidelia) et ancien des équipes médicales de la prestigieuse unité des sapeurs-pompiers de Paris. Aujourd’hui, c’est pour Fidelia qu’œuvre ce praticien de l’extrême.

Philippe Armengaud, quant à lui, est ostéopathe et masseur kinésithérapeute dans le milieu sportif de haut niveau (FF Athlétisme, rugby, squash, sport auto-moto). C’est Guy Novès - ex-manager du Stade toulousain et futur sélectionneur de l’équipe de France de rugby - qui l’amène à l’athlétisme.

Les sponsors au rendez-vous

Les partenaires officiels comprennent Fidelia Assistance- qui suit les événements SDPO depuis déjà 20 ans - et la société d’assistance de Covéa (MAAF, MMA, GMF), 1er groupe français d’assurance sur le marché des particuliers. Il y a aussi les éditions RIVA (Editions Riva, Riva Corporate, Riva Media) qui proposent de nombreuses revues et magazines sur de nombreux thèmes comme le sport notamment Running Attitude qui s’impose aujourd’hui comme une référence de la presse «running». Autre partenaire, la société Noene dont le partenariat avec Jean-Claude Le Cornec remonte à la fin des années 80. Noene, ce sont des semelles haute technologie conçues avec un matériau révolutionnaire capable d’absorber puis de dissiper les ondes de choc générées à chaque pas, à chaque saut.

Enfin, le Groupe Phoenix Voyages complète le tableau. Bien connu au Vietnam depuis 1999, il est aujourd’hui implanté également au Myanmar, au Cambodge, au Laos, en Thaïlande et en Corée du Nord et du Sud. Son champ d’activité s’étend des voyages individuels à l’événementiel, sans oublier les voyages sportifs.

Rejoignez vous aussi l’Ultra-Trail d’Angkor 2016, événement mondial qui permettra d’attirer ces prochaines années des centaines de «trailers» et de marcheurs-randonneurs venus du monde entier.

Pour de plus amples renseignements : www.ultratrail-angkor.com Contact : Jean-Claude Le Cornec Courriel : sdpo@sdpo.com Tél portable : +33 6 03 70 38 83

Par Hervé Fayet - Le Courrier du Vietnam - 22 Août 2015