L’aéroport de Danang accueillera quatre nouvelles routes de la compagnie nationale vietnamienne, toutes opérées en Airbus A321 pouvant accueillir 16 passagers en classe Affaires et 168 en Economie. Un vol par semaine vers Shijiazhuang sera mis en place dès le 26 octobre, suivi par trois rotations hebdomadaires vers Lanzhou le 1er janvier 2016, trois autres vers Jinan le 2 janvier et deux vers Nanchang le 10 janvier. Pas de concurrence sur ces routes pour Vietnam Airlines, qui relie déjà Danang à Chengdu, Chongqing, Hangzhou, Nanjing, Wenzhou et Wuhan (la plupart sous dénomination vol charter).

Plus au sud dans l’aéroport de Nha Trang-Cam Ranh, la compagnie de l’alliance SkyTeam s’envolera le 29 octobre vers Chongqing (1 vol par semaine, puis quatre début janvier selon AirlineRoute), puis le 15 janvier 2016 vers Pékin (3 vols par semaine), le 17 janvier vers Hangzhou (2) et le 18 janvier vers Nanning (3). Pas de concurrence là encore pour Vietnam Airlines, l’aéroport accueillant cependant des vols de China Southern Airlines (depuis Guangzhou) et de Sichuan Airlines (depuis Chengdu).

La neuvième nouveauté de Vietnam Airlines concerne Ho Chi Minh Ville-Tan Son Nhat, d’où partira le 1er janvier prochain un vol vers Hangzhou avec trois rotations hebdomadaires face à celles de Sichuan Airlines. La compagnie propose déjà dans la métropole du sud des vols vers Fuzhou, Guangzhou, Hong Kong et Shanghai. Cette dernière route, quotidienne, sera d’ailleurs renforcée au début de la saison hivernale, l’habituel A321 laissant la place à un Boeing 777-200ER.

Côté flotte, après Londres-Heathrow où il s’est posé le 1er septembre dernier, le 787-9 Dreamliner de Vietnam Airlines sera déployé à compter du 1er janvier 2016 entre Hanoi-Noi Bai et l’aéroport de Tokyo-Narita, sur six puis sept rotations hebdomadaires ; et un mois plus tard, il sera utilisé sur un des deux vols quotidiens entre Ho Chi Minh Ville et Narita. Dans les deux cas, le Dreamliner replacera un A330-200. Rappelons que Vietnam Airlines a configuré les dix-neuf 787-9 attendus, dont huit avions acquis directement chez Boeing et onze pris en leasing, pour accueillir 28 passagers en classe Affaires, 35 en classe Premium et 211 en classe Economie, soit un total de 274 places.

Par François Duclos - Air Journal - 21 septembre 2015