Il s’agit de la deuxième fois que le Royaume du Cambodge a organisé le Championnat d’Asie de pétanque, après être pays hôte de divers tournois internationaux de pétanque, a dit Sok An dans son discours d’ouverture.

Ces événements démontrent clairement l’attention particulière et le soutien du gouvernement royal du Cambodge aux sports, surtout à la pétanque, un sport qui est devenu de plus en plus populaire localement, régionalement et internationalement. Grâce à sa popularité, la pétanque a été incluse dans diverses compétitions régionales et mondiales, a-t-il souligné.

Sok An a, en outre, mis l’accent sur le succès de joueurs cambodgiens de pétanque dans des compétitions internationales, apportant ainsi au pays de nombreuses médailles.

Le 19e Championnat d’Asie de pétanque de trois jours a attiré quelque 125 joueurs du Brunei, de Chine, d’Inde, d’Indonésie, du Japon, du Laos, de Malaisie, de Mongolie, de Singapour, de Thaïlande, du Vietnam et du pays hôte, le Cambodge.

Mme Ke Leng est une joueuse exceptionnelle de pétanque qui a remporté une médaille d’or lors du 15e Championnat du Monde de pétanque pour les femmes cette année, défendant ainsi avec succès son titre de championne de 2013, et en 2014, un jeune joueur, Muong Tith Maneth, a aussi gagné une médaille d’or du Championnat d’Asie de pétanque.

Par C. Nika - Agence Kampuchea Presse - 17 décembre 2015