La délégation vietnamienne, conduite par M. Ngo Duc Manh, a été ainsi reçue par le président du groupe parlementaire d’amitié «Algérie-Vietnam», Hocine Maâloum, en présence de l’ambassadeur du Vietnam à Alger, Vu The Heip. Lors de l’entrevue, M. Maâloum a évoqué «les relations historiques liant les deux pays», tout en se félicitant de «leur évolution au cours de ces dernières années».

Il a, en outre, appelé à renforcer les échanges parlementaires à travers les groupes parlementaires d’amitié. Dans un autre contexte, M. Maâloum a passé en revue «les acquis réalisés par l’Algérie à la faveur de la Constitution amendée qui a renforcé la séparation des pouvoirs et consacré les droits individuels et collectifs». Pour sa part, le président de la délégation parlementaire vietnamienne a mis en avant «les relations séculaires liant les deux pays», appelant à «renforcer la coopération bilatérale dans les différents domaines».

De son côté, le président de la commission des affaires étrangères et de la communauté, Belmeddah Noureddine, qui a reçu, lui aussi, la délégation vietnamienne, s’est félicité de la «convergence de vues entre les des deux pays sur plusieurs questions internationales, tout en réaffirmant le soutien de l’Algérie aux causes justes, notamment la cause sahraouie». Il a également souligné «le soutien constant et inconditionnel de l’Algérie au peuple sahraoui, tout en présentant l’approche algérienne quant au règlement des crises».

De son côté, le président de la délégation vietnamienne a souligné «la convergence des positions des deux pays quant au respect de la souveraineté des peuples et leur droit à l’autodétermination, tout en exprimant «la volonté de son pays de renforcer son partenariat économique et commercial avec l’Algérie». Pour sa part, le vice -président de l’APN, Eddalia Ghania, a appelé la délégation hôte à «la relance du partenariat économique dans les différents domaines». Elle a présenté, par la même occasion, un aperçu sur le rôle important de la femme algérienne, notamment après les reformes initiées par le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, affirmant le soutien de l’Algérie au droit du peuple palestinien à l’établissement d’un État indépendant et celui du peuple sahraoui à l’autodétermination, conformément aux résolutions et décisions pertinentes de l’ONU». Enfin, le président de la délégation parlementaire vietnamienne a relevé que son pays «a les mêmes attentes pacifiques et justes concernant les questions internationales en général», tout en saluant «les reformes politiques engagées en Algérie et qui ont été couronnées par la récente révision constitutionnelle».

Examen des relations bilatérales

Le président de la commission des affaires étrangères, de la coopération internationale et de la communauté nationale du Conseil de la nation, Rachid Bougherbal, s’est entretenu avec les membres de cette délégation vietnamienne .

Les entretiens ont porté sur les relations bilatérales dans les différents domaines, précise la même source. Les deux parties se sont félicitées, à l’occasion, de «l’excellence des relations bilatérales» dans les domaines politique et parlementaire, souhaitant que les relations économiques et commerciales soient hissées au niveau des relations politiques et parlementaires au mieux des intérêts des deux pays et des deux peuples».

Ils ont également convenu d’«intensifier l’échange de visites de délégations parlementaires». La délégation parlementaire vietnamienne qui a salué le rôle de l’Algérie sur les plans régional et international a souhaité «le soutien de l’Algérie pour que le Vietnam obtienne la qualité de membre non permanent au Conseil de sécurité de l’ONU pour la période 2020-2022». Les deux parties ont convenu, enfin, de «coordonner leurs positions au niveau des instances et des fora politiques et parlementaires internationaux».

EL MoudJahid (.dz) - 18 Mars 2016