Selon Truong Quang Hoài Nam, l'évènement comprendra des tables rondes sur trois sujets que sont la promotion des échanges commerciaux et de l’intégration régionale et internationale (co-présidée par les autorités des villes vietnamienne de Hai Phong et française de Brest), l’environnement, le changement climatique et l’agriculture (Cân Tho et Seine-Saint-Denis), et le développement urbain (Dà Nang et l’Île-de-France).

Toujours dans le cadre de ces assises, seront organisés du 12 au 18 septembre la Semaine culturelle Vietnam-France, du 15 au 17 septembre, la foire internationale Vietnam-France, et le 15 septembre, un colloque sur la promotion du commerce bilatéral.

Ces assises seront une bonne occasion pour la ville de Cân Tho et d’autres localités vietnamiennes de promouvoir leur image, de présenter leurs potentiels, et de contribuer au développement du partenariat stratégique Vietnam-France, a-t-il ajouté.

La coopération décentralisée franco-vietnamienne a commencé en 1989 avec la mise en place du partenariat entre la Région Île-de-France et la ville de Hanoi, puis s'est développée fortement dans les années 1990.

Des neuf éditions des Assises de la coopération décentralisée franco-vietnamienne déjà organisées, le Vietnam en a accueilli deux éditions, la 6e en 2005 dans la ville de Huê, province de Thua Thiên-Huê, et la 8e en 2010, dans la ville de Hai Phong. Les dernières assises ont eu lieu à Brest en 2013.

Agence Vietnamienne d'Information - 30 Mars 2016