Ce qui ressort de l’entretien entre le ministre vietnamien de la Défense, Ngo Xuan Lich et son homologue français Jean-Yves Le Drian, à Hanoi le 6 juin.

En outre, les deux ministres ont convenu de renforcer la collaboration dans les domaines traditionnels. Ils ​comptent favoriser le fonctionnement des entreprises françaises spécialisées dans l'industrie de la défense au Vietnam, en particulier dans les domaines ​où la France a des atouts, et le Vietnam a des besoins.

Le ministre Ngo Xuan Lich a estimé que la visite du ministre Jean-Yves Le Drian au Vietnam contribuerait à renforcer le partenariat stratégique entre les deux pays, dans la défense en particulier, pour l'intérêt des deux peuples.

Saluant le rôle et la position de la France en Europe et dans le monde, le ministre Ngo Xuan Lich a affirmé que le Vietnam attache une grande importance à ses relations avec la France. En plus, le Vietnam est prêt à jouer le rôle de passerelle pour que la France puisse promouvoir ​sa coopération avec les pays du bloc de l’ASEAN.

Pour sa part, Jean-Yves Le Drian a tenu en haute estime le rôle et la position du Vietnam sur la scène mondiale, en particulier au sein de l'ASEAN.

Il a réitéré le message de la France véhiculé au 15e Dialogue de Shangri-La tenu récemment à Singapour, qui met l'accent sur l'importance du respect du droit international, notamment la Convention des Nations Unies de 1982 sur le droit de la mer, et la multiplication des dialogues et échanges pour régler les différends.

La France, de concert avec l'Union européenne prendra davantage de mesures pour contribuer à la sécurité, à la sûreté de la navigation en Mer Orientale, conformément au droit international, a-t-il dit.

Le ministre français de la Défense est en visite officielle au Vietnam du 5 au 7 juin sur invitation de son homologue vietnamien Ngo Xuan Lich.

Agence Vietnamienne d'Information - 7 juin 2016