La folie de l'Euro 2016 ne se limite pas aux frontières de l'Europe. Au Vietnam, plus de 300 millions d'euros ont été misés illégalement sur des matchs de la compétition. Un gigantesque réseau de parieurs a ainsi été démantelé par la police.

Pays communiste, le Vietnam interdit tous les jeux d'argent. Pour autant, les fans de foot se comptent par millions et les paris sont très répandus, notamment lors des grandes compétitions.

D'après le journal officiel An Ninh Thu Do, 23 parieurs avaient été arrêtés début juin, dont l'organisateur principal. "Les membres du réseau avaient parié en ligne une somme totale de 340 millions de dollars sur les matchs de football depuis juin 2015", a-t-il dit.

300 sites de paris fermés pour l'Euro 2012

Selon ce dernier, les joueurs de ce réseau sont issus du nord et du centre du Vietnam et ont utilisé des faux noms et de fausses adresses. Ce démantèlement, qui a eu lieu juste avant l'ouverture de l'Euro 2016, vise à "prévenir d'autres paris", a ajouté le responsable.

Selon les autorités, près de 1000 joueurs suspects avaient été placés en détention lors de l'Euro 2012, et plus de 300 sites de paris illégaux avaient été fermés par la police.