Selon le groupe PetroVietnam, le protocole d'amendement de l'Accord intergouvernemental concernant la poursuite de la coopération dans la prospection géologique et l'exploitation de pétrole et de gaz sur le plateau continental du Vietnam, du joint-venture Vietsovpetro, est déjà entré en vigueur.

Il s'agit de deux joint-ventures entre PetroVietnam et la société russe Zarubezhneft.

Vietsovpetro, un exemplaire de partenariat

Vietsovpetro, créé le 19 juin 1981, occupe le premier rang en matière de prospection et d'exploitation de pétrole et de gaz sur le plateau continental du Vietnam. Environ 220 millions de tonnes de brut et près de 30 milliards de mètres cubes de gaz ont été extraits, pour un chiffre d'affaires de plus de 74 milliards de dollars.

Créé le 15 décembre 2009, Rusvietpetro exploite 13 gisements dans le district autonome de Nénétsie. En décembre 2015, ce joint-venture avait exploité plus de 13 millions de tonnes de brut pour un chiffre d'affaires de plus de 5 milliards de dollars.

La signature et la ratification de ces deux documents témoignent du soutien vigoureux accordé par les gouvernements vietnamien et russe à PetroVietnam et à Zarubezhneft en vue d'élever leur efficacité opérationnelle.

Vietsopetro et Ruscietpetro sont depuis toujours l'un des symboles des relations traditionnelles et stratégiques entre le Vietnam et la Russie.

Agence Vietnamienne d'Information - 6 Juillet 2016