L'information a été donnée mardi 19 juillet à Hanoi lors de la présentation d'un rapport sur la situation économique du Vietnam au premier semestre.

Durant cette période, la croissance de l'économie vietnamienne s'est ​tassée avec 5,5%, ​contre 6,3% au premier semestre 2015. La sécheresse et la salinisation ont ​eu des conséquences notables sur l'agriculture, ​tandis que la production industrielle s'est ralentie.

Pour maintenir un taux de croissance élevé, le Vietnam devrait poursuivre sa restructuration économique en vue d'augmenter la productivité, a indiqué Achim Fock, directeur par intérim de la BM au Vietnam. Bien que la croissance puisse ralentir cette année, les perspectives économiques à moyen terme du pays sont encore positives, a-t-il ajouté.​

Sebastian Eckardt, économiste de la BM au Vietnam, a apprécié la ​​flexibilité de la Banque d'État dans la gestion des taux de change, ce qui permet d'améliorer la résilience du dong vietnamien aux fluctuations mondiales.

Mardi 19 juillet également, la BM a publié un rapport sur le vieillissement de la population vietnamienne selon lequel​ le Vietnam compte 6,5 millions de personnes âgées de 65 ans et plus, chiffre qui devrait tripler en 2040 avec 18,4 millions de personnes. La société et l'économie du pays seront bouleversées par ​le vieillissement démographique.​ Pour atténuer les impacts, il est nécessaire d'adopter de nouvelles politiques en matière d'emploi, ​de systèmes de retraite et de santé, entre autres.

Agence Vietnamienne d'Information - 20 Juillet 2016