Trân Dai Quang a remporté 98,18% des suffrages. L’élection s’est tenue sous forme de vote au scrutin secret, avec la participation de 487 des 494 députés de l’Assemblée nationale.

Après l’adoption par l’Assemblée nationale d’une résolution sur l’élection du président du Vietnam, Trân Dai Quang a prêté serment. Il s’est engagé à «être totalement fidèle à la Patrie, au peuple, à la Constitution de la République socialiste du Vietnam», ainsi qu’à faire de son mieux pour accomplir les tâches confiées par le Parti, l’État et le peuple.

Il a ensuite affirmé sa volonté de travailler étroitement avec l’Assemblée nationale, le gouvernement et les organes compétents afin de contribuer au parachèvement du système juridique, à l’amélioration de l’administration de l’État de droit socialiste du peuple, par le peuple et pour le peuple, au développement des forces armées populaires modernes pour garantir l’indépendance, la souveraineté et l’intégrité territoriale sacrée de la Patrie, les intérêts et la sécurité nationaux, la stabilité socio-politique et un environnement pacifique au service du développement national. Il a également promis d’œuvrer pour développer la grande union nationale, accélérer le Renouveau, ainsi qu’améliorer le statut et le prestige du Vietnam sur la scène internationale.

Agence Vietnamienne d'Information - 25 Juillet 2016