"Nous avons proposé à la partie chinoise de soutenir la construction d'un nouvel aéroport dans la province de Siem Reap" (nord-ouest), a-t-il dit à la presse à l'issue d'une rencontre avec le ministre chinois du Commerce, Gao Hucheng.

"Nous avons également exhorté à la Chine des prêts concessionnels pour la rénovation de lignes ferroviaires existantes et pour l'étude et le développement de nouvelles lignes entre la ville de Poipet et la province de Siem Reap, ainsi qu'entre la province de Siem Reap et Phnom Penh, la capitale", a ajouté Sun Chanthol.

Enfin, le ministre a ajouté avoir également demandé que Beijing accorde un prêt concessionnaire à la société China Road and Bridge Corporation (CRBC) afin de construire une autoroute entre Phnom Penh et la province maritime de Sihanoukville (sud-ouest).

D'après lui, M. Gao a répondu favorablement à ces demandes et promis d'envoyer des experts chinois afin de travailler sur les détails de ces projets.

Un peu plus tôt dans la journée, le ministre chinois avait rencontré son homologue cambodgien Pan Sorasak, ainsi que le ministre des Finances Aun Porn Moniroth afin de discuter des moyens d'élargir la coopération et les liens bilatéraux.

M. Gao était arrivé lundi à Phnom Penh pour une visite de deux jours. Il a rendu plus tard le même jour une visite de courtoisie au Premier ministre cambodgien Hun Sen.

Agence Xinhua - 2 Août 2016