Selon le chef du Département de l’ASEAN du ministère lao des AE, Phonsavan Sisoulath, le Premier ministre lao Thongloun Sisoulith, au nom du président de l’ASEAN, présidera 11 sommets comprenant les 28e et 29e sommets de l’ASEAN, le 19e sommet ASEAN-Chine, le 19e sommet ASEAN-Japon, le 18e sommet ASEAN-République de Corée, le 19e sommet ASEAN+3, le sommet ASEAN-Australie, le 8e sommet ASEAN-ONU, le 14e sommet ASEAN-Inde, le 4e sommet ASEAN-États-Unis, et le 4e sommet de l’Asie de l’Est.

Durant le 28e sommet de l’ASEAN, les dirigeants aséaniens discuteront de l’édification de la communauté aséanienne, en mettant l’accent sur la mise en oeuvre de la vision de l’ASEAN jusqu’en 2025 et de ses 3 plans globaux.

Lors du 29e sommet de l’ASEAN, les discussions porteront sur les relations extérieures de l’ASEAN et ses orientations dans l’avenir ainsi que les dossiers régionaux et internationaux d’intérêt commun.

Selon Phonsavan Sisoulath, lors des 28e et 29e sommets de l’ASEAN et des conférences connexes, les dirigeants de l’ASEAN et des pays partenaires discuteront et adopteront environ 42 documents.

Agence Vietnamienne d'Information - 9 Août 2016