L’événement ​était organisé par l’ambassade du Vietnam en collaboration avec le Centre de l'Éducation aux traditions et à l'histoire du Vietnam, à l’occasion de 71e anniversaire de la Révolution d’Août (19 août) et de la Fête nationale du Vietnam (2 septembre).

La cérémonie a vu la présence de Lai Ngoc Doàn, chef du Comité chargé des affaires communautaires des Vietnamiens en Russie, de Nikolai Kolesnik, président du Présidium de l’Association des Anciens combattants russes, des représentants de l’Association des Anciens combattants vietnamiens, des Vietnamiens résidant en Russie… ​ainsi que d'une centaine d'anciens combattants russes.

Prenant la parole, Lê Xuân Niêm, directeur du Centre de l'Éducation aux traditions et à l'histoire du Vietnam, également chef du Comité d’organisation, a exprimé son honneur de recevoir les anciens combattants russes qui étaient en mission au Vietnam, tout en affirmant que les Vietnamiens n’oublieraient jamais les sacrifices des vétérans soviétiques et des amis russes, comme leur contribution à la victoire de la Révolution vietnamienne.

L’organisation annuelle de cette rencontre affirme la belle tradition vietnamienne «Quand on boit de l’eau, on pense à la source», tout en contribuant, par ailleurs, à la promotion des relations d’amitié et de coopération entre les deux pays, ainsi qu’à la sensibilisation des jeunes au patriotisme et à la coopération internationale dans la défense, a-t-il ajouté.

Nikolai Kolesnik, président du Présidium de l’Association des anciens combattants russes, a rappelé ses souvenirs inoubliables pendant sa mission au Vietnam. Il a aussi hautement apprécié les efforts, la détermination, la solidarité et les sacrifices des soldats vietnamiens qui ont contribué pour une grande part à la victoire de la Révolution vietnamienne.

Il s'est également engagé à faire le maximum pour promouvoir les relations étroites et spéciales entre le Vietnam et la Russie.

Lors de cette rencontre, de nombreux numéros artistiques glorifiant la tradition héroïque et le patriotisme ont été interprétés, tant en vietnamien qu’en russe.

Des insignes ont été remis aux vétérans de l'ex-URSS à cette occasion.

Agence Vietnamienne d'Information - 24 Août 2016