Les nombreuses entreprises participantes, réparties sur environ 300 stands, peuvent également ​avoir des renseignements pratiques ​en matière de financement, d'accès au crédit, etc.

Le Vietnam, représenté par des entreprises de 23 villes et provinces, expose sur ses 200 stands la gastronomie vietnamienne, les produits caractéristiques locaux, le commerce respectueux de l'environnement...

La partie française réserve une trentaine de stands pour présenter aux visiteurs vietnamiens la baguette française​ et autres spécialités culinaires, outre les produits culturels et les services touristiques.

Les Journées culturelles Vietnam-France attirent la participation de 19 villes et provinces vietnamiennes, présentant la culture vietnamienne aux amis français, ​par le biais d'un spectacle Vietnam-France, d'expositions photographique, ​​littéraire sur l'amitié franco-vietnamienne et sur les potentiels touristiques, et d'autres sur la gastronomie vietnamienne et française ou encore l'art calligraphique.

Ces événements dureront jusqu'au 17 septembre.

Agence Vietnamienne d'Information - 16 Septembre 2016


Le Vietnam lance un appel aux investisseurs français pour 57 projets

Les responsables de 28 villes et provinces du Vietnam ont lancé un appel aux investisseurs français pour 57 projets, lors d'un colloque sur la promotion de l'investissement et du commerce Vietnam-France ayant pour thème "Coopération dans le développement agricole et touristique durable", le 15 septembre dans la ville de Cân Tho (Sud).

Ces projets concernent la santé, l'environnement, l'agriculture, le tourisme, les infrastructures des zones industrielles, le port maritime, la logistique..., et nécessitent un fonds total de plus de 7,1 milliards de dollars. Le plus important est le projet du port maritime complexe de Hon Khoai (3,5 milliards de dollars).

Profitant de cette occasion, le directeur adjoint de la Chambre de Commerce et d'Industrie du Vietnam (VCCI) pour Cân Tho, Nguyên Phuong Lam, a présenté aux investisseurs français les avantages de la localité, notamment la forte croissance économique, l'environnement de l'investissement optimal, les bonnes infrastructures.

Présent au colloque, le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie française au Vietnam (CCIFV), Nicolas Pasquier, a précisé les domaines de coopération probablement efficace entre la France et le Vietnam dans l'environnement, la résilience aux changements climatiques, la santé et l'agriculture. Il s'est engagé à soutenir les entreprises vietnamiennes dans leurs affaires.

Ce colloque, inscrit dans le cadre des 10es Assises de la coopération décentralisée franco-vietnamienne, a attiré des responsables de 34 villes et provinces et de 50 entreprises vietnamiennes, des représentants de quatre localités françaises que sont Brest, Choisy-le-Roi, Rennes et le Grand Périgueux, et de 20 entreprises françaises.

En septembre 2016, l'investissement direct étranger de France s'est établi à 3,43 milliards de dollars, répartis dans 496 projets. La ville de Cân Tho compte six projets d'un fonds cumulant de 6,3 millions de dollars.

La France se classe 16e parmi les 116 pays et territoires investissant au Vietnam.

Agence Vietnamienne d'Information - 16 Septembre 2016


Symposium sur la coopération économique et touristique Vietnam-France

Des représentants des autorités de la ville portuaire de Hai Phong (Nord) et de la ville française de Brest ont coprésidé le 14 septembre un symposium sur la coopération économique et touristique dans le cadre des 10es Assises de la coopération décentralisée franco-vietnamienne tenues dans la ville de Cân Tho (Sud).

Les deux parties ont passé en revue des relations de coopération bilatérale dans l’économie et le tourisme, notamment dans le secteur des produits aquatiques et discuté des mesures de renforcement de la coopération dans l’avenir.

Le maire adjoint de Brest, Dominique Cap, a souligné la coopération bilatérale dans le secteur maritime, la santé et la culture, tout en souhaitant la poursuite de la coopération future entre la ville de Brest et les localités vietnamiennes.

Dans le tourisme, les délégués venus de Hai Phong, Thua Thiên Huê, Kiên Giang, Cân Tho, et Tiên Giang ont partagé des expériences de coopération dans le développement du tourisme, notamment l'écotourisme.

Ils ont souhaité que les entreprises françaises investissent au Vietnam dans le tourisme et aident à promouvoir le tourisme du Vietnam en France.

Actuellement, la France est le 8e grand investisseur dans le tourisme au Vietnam avec 19 projets d'un montant total de 175 millions de dollars.

Agence Vietnamienne d'Information - 15 Septembre 2016