L’événement a été honoré de la présence de l’ambassadeur du Vietnam en France Nguyen Ngoc Son et de nombreux ambassadeurs des pays de l’ASEAN, de celle des représentants des départements des Hauts de Seine et des Yvelines. Il a réuni aussi le personnel des bureaux de représentation du Vietnam en France ainsi que des délégués des organisations des Vietnamiens de France.

Le site culturel susmentionné est une initiative de Mme Anoa Suzanne Dussol qui a créé elle-même la Fondation «Alliance Maison Vietnam (AM-VN)» - un fonds de dotation à but non lucratif en vue de contribuer aux échanges socioculturels entre la France et le Vietnam. Il a pour missions de promouvoir la culture, l’art, la gastronomie et le tourisme entre les deux pays. Sa vocation est d'œuvrer à la préservation de sites historiques majeurs et de faire valoir la richesse matérielle et immatérielle du Vietnam par l'implantation de La Maison du Vietnam en France.

Prenant la parole lors de cette soirée ayant pour thème «Culture et Tourisme du Vietnam», Anoa Suzanne Dussol a fait part de son émotion lorsqu’elle retournée dans son pays natal pour la première fois en 1992 au manche d’un hélicoptère, traversant 22 pays en 41 étapes en trois semaines. Depuis 1992, elle y est restée 25 ans pour déployer ses projets.

Elle a informé à cette occasion qu’elle fera démonter une maison vietnamienne authentique qu’elle avait fait construire dans son complexe des villas résidentielles An Hoa Residences à Bà Ria-Vung Tàu (Sud-Est du Vietnam), la ramènera en France et la fera rassembler à l’identique. Cette bâtisse dispose d’une grande porte d’entrée de 20 m de long et 30 m de haut. Une enseigne ornementale au-dessus de la porte propose l’image «Lưỡng long chầu nguyệt» - une paire de dragon entrelaçant symétriquement la lune. Elle a précisé que l’Alliance Maison Vietnam (AM-VN) est un fonds de dotation qu’elle donne à la France et au Vietnam et exprimé son désir de voir le site devenir un rendez-vous culturel pour les Vietnamiens vivant en France et les Français amoureux du Vietnam.

Elle a saisi cette occasion pour remercier les autorités des départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines pour leur intérêt accordé à son projet ainsi que les diplomates, les associations pour leur présence à la soirée afin de soutenir son projet.

Pour sa part, l’ambassadeur du Vietnam en France, Nguyen Ngoc Son, s’est félicité de cette belle initiative qui vise à rendre hommage à la culture vietnamienne et à promouvoir le Vietnam. Il a fait grand cas des sentiments et de l’attachement au pays natal de Mme Anoa Suzanne Dussol, tout en exprimant sa conviction que ce projet constituera un pont pour mieux resserrer les liens d’amitié et de coopération entre la France et le Vietnam.

L’ambassadeur de France au Vietnam, Jean-Noël Poirier, a quant à lui estimé qu’il s’agissait d’un très beau projet qui donnera aux Français une image à la fois traditionnelle et contemporaine du Vietnam.

Dans le cadre de la cérémonie, a eu lieu un défilé de mode haute couture de la tunique traditionnelle vietnamienne «Ao dai». Une collection proposée par la styliste Minh Hanh. Cette dernière y a présenté une collection baptisée «La respiration de la jungle vietnamienne» avec des motifs de décoration inspirés des brocatelles des minorités ethniques du Vietnam.

Agence Vietnamienne d'Information - 25 septembre 2016