Le président chinois effectuera sa première visite d'Etat au Cambodge les 13 et 14 octobre pour renforcer les relations et la coopération bilatérales, ont annoncé lundi les deux pays.

"La visite du président Xi illustre le soutien indéfectible de la Chine au gouvernement cambodgien, au développement socio-économique et à la réduction de la pauvreté dans ce pays", a déclaré Chheang Vannarith, président de l'Institut des études stratégiques du Cambodge, à Xinhua.

Les relations entre le Cambodge et la Chine ont été renforcées remarquablement après la signature du partenariat stratégique global de coopération en 2010, a-t-il dit, ajoutant que le Cambodge est devenu l'allié naturel le plus proche de la Chine en Asie du Sud-Est, que son pays considère la Chine comme son plus important partenaire stratégique et du développement.

M. Vannarith a indiqué que la visite de M. Xi contribuerait à promouvoir la coopération entre le Cambodge et la Chine dans les domaines de l'infrastructure, de l'agriculture, du tourisme, de l'éducation, du commerce et de l'investissement.

"La Chine devrait aider le Cambodge dans l'innovation, le transfert de technologie et le développement des ressources humaines", a indiqué M. Vannarith.

Mey Kalyan, un conseiller principal du Conseil économique national suprême, qui est l'institution de décision des politiques économiques du gouvernement cambodgien, a indiqué que les relations et la coopération actuelles entre le Cambodge et la Chine sont très bonnes.

La plupart des Cambodgiens apprécient l'aide fournie par la Chine pour aider au développement économique du pays, a-t-il dit, ajoutant que la croissance économique robuste au Cambodge au cours de ces années est due, en grande partie, à l'aide de la Chine.

"La visite du président Xi est extrêmement importante car elle symbolise les bonnes relations entre les deux pays", a-t-il dit.

Pou Sothirak, directeur exécutif de l'Institut pour la coopération et la paix du Cambodge, a déclaré que la prochaine visite du président Xi au Cambodge serait considérée comme une étape importante des relations entre les deux pays.

"La visite devrait renforcer le rôle important joué par la Chine dans le développement du Cambodge, et renforcera les liens d'amitié profonds entre les deux pays", a-t-il dit.

Le Cambodge continue d'attacher une grande importance à la montée de la Chine, et espère profiter de l'Initiative chinoise "La Ceinture et la Route", et de la Banque asiatique d'investissement dans les infrastructures, a-t-il ajouté.

Par Xue Lei & Nguon Sovan - Agence Xinhua - 11 octobre 2016