D’après Valérie Meunier, directrice du CREIPAC (Centre de Rencontres et d'échanges Internationaux du Pacifique de Nouméa), «il y a une très importante communauté vietnamienne en Calédonie, d’entre 4.500 et 5.000 personnes, qui constitue véritablement l’un des fondements de l'identité calédonienne multi-culturelle. Par ailleurs, le CREIPAC dispense des cours à quelque 70 Vietnamiens. Pour nous, l'objectif était véritablement de tisser des liens en mettant en place des actions de coopération avec le Vietnam et de mettre à l'honneur la culture vietnamienne. Nous avons l'intention de faire venir un spectacle vietnamien. On a déjà rencontré deux troupes de marionnettes sur l’eau. Et donc, si nos contraintes budgétaires le permettent, et si nous avons suffisamment de sponsors pour pouvoir le mettre en place, nous envisageons de faire venir en Nouvelle-Calédonie une troupe de marionnettes sur l'eau».

Selon Valérie Meunier, «Nous avons eu de la chance, Cédric Chan Yone qui est conseiller chargé de la simplification et de la modernisation administrative, des relations avec les communes et de la Francophonie, et moi même, d'être reçus à Hanoï par le correspondant national de l'OIF, Nguyên Van Thiêp, du ministère des Affaires étrangères. Il a très favorablement accueilli notre projet de faire venir un spectacle de marionnettes sur l'eau en Nouvelle-Calédonie. Nous avons également eu la chance de rencontrer d'autres acteurs de la Francophonie, que ce soient l'AUF et l'OIF, mais aussi l'équipe de l'Institut français du Vietnam en la personne de son directeur, Emmanuel Labrande, ainsi qu’une partie de son équipe. Nous avons eu également la chance d'être accompagnés par Jean-Pierre Dinh, qui est président de l'Amicale vietnamienne en Nouvelle-Calédonie et qui vient d'être nommé conseiller honoraire du Vietnam dans cette collectivité française. Ça nous a permis in fine de mettre en place des actions de coopération concrètes entre le Vietnam et la Nouvelle-Calédonie».

Valérie Meunier a indiqué que le Forum francophone du Pacifique était un événement annuel. La 9e édition, qui aura lieu les 3, 4 et 5 novembre à Nouméa, comprendra trois grands temps. Le Vietnam va avoir un temps d’échange et de dialogue, avec des conférences et des débats qui associeront les acteurs de la Francophonie, à savoir l'ensemble du réseau culturel de l’Asie-Pacifique avec les directeurs d'alliances françaises, les directeurs des instituts français, les conseillers à la coopération et à l'action culturelle des ambassades, les réseaux des professeurs de français, mais également avec des personnalités locales, vietnamiennes ou non, de la société civile, des chercheurs... Il va y avoir également un temps de coopération artistique.

La communauté vietnamienne interviendra pour nous proposer des projets artistiques, dont la troupe de marionnettes sur l'eau qui devrait venir au Forum francophone du Pacifique. Et puis, troisième temps, celui de l'immersion dans la culture calédonienne, car celle-ci n’est unique, elle est issue de plusieurs cultures et plusieurs identités. La communauté vietnamienne fait partie intégrante de l’identité calédonienne, mais il y a d’autres identités avec évidemment les Kanaks, les Wallisiens, les Polynésiens... C’est cet ensemble de communautés qui forme l’identité calédonienne.

Agence Vietnamienne d'Information - 25 octobre 2016