De lundi à ce mercredi 24 octobre 2016 s’est tenue la 6e rencontre du Groupe de travail conjoint, sous la présidence du vice-ministre vietnamien des Affaires étrangères et de Mgr Antoine Camilleri, sous-secrétaire pour les Rapports avec les États. Lors des échanges, qui se sont déroulés dans un climat de cordialité, de franchise et de respect mutuel, précise un communiqué de la Salle de presse du Saint-Siège, les deux parties ont fait le point sur l’application des accords conclus en septembre 2014 à Hanoï lors de la 5e rencontre du Groupe de travail.

Le Vietnam a réaffirmé son encouragement et la facilitation des activités de l’Eglise catholique et son engagement dans la cause nationale du développement socio-économique. Une attention saluée par le Saint-Siège qui a réaffirmé la liberté de l’Église de poursuivre sa mission pour le bien de la nation entière.

Les deux parties sont d’accord pour que l’Église catholique au Vietnam continue d’être inspirée par le magistère de l’Église concernant la pratique de vivre l’Évangile à l’intérieur de la nation, et d’être en même temps bons catholiques et bons citoyens. Le Saint-Siège espère ainsi que la communauté catholique puisse continuer d’offrir sa précieuse contribution collaborant avec les autres acteurs au sein de la société vietnamienne.

Une septième rencontre aura lieu à Hanoï à une date encore à préciser.

Radio Vatican - 26 Octobre 2016