C’est ce qu’a affirmé le docteur Alan Bollard, directeur exécutif du secrétariat de l’APEC, lors d’une interview accordée au correspondant de l’Agence Vietnamienne d’Information, à l'approche du 24e Sommet de l’APEC qui aura lieu les 19 et 20 novembre dans la capitale péruvienne Lima.

Le docteur Alan Bollard a partagé son point de vue sur le rôle et la direction de l’APEC visant à s’adapter aux changements de la région ainsi que sur le rôle du Vietnam dans ce processus.

Il a hautement apprécié la participation du Vietnam à l’Accord de partenariat transpacifique (TPP), à la Communauté économique de l’ASEAN et à l’édification d’une zone de libre-échange d’Asie-Pacifique, dont l'entrée en vigueur sera discutée lors du 24e Sommet de l’APEC. Selon lui, les avis recueillis permettront aux dirigeants vietnamiens de définir les orientations pour le prochain sommet prévu au Vietnam en 2017.

Le docteur Alan Bollard a apprécié les préparatifs du Vietnam pour le 25e Sommet de l’APEC et les avantages apportés par les accords de coopération signés avec d’autres pays membres de ce forum.

Il a également exprimé sa volonté de collaborer avec le gouvernement vietnamien dans l’organisation des conférences de l’APEC prévues en décembre prochain au Vietnam et dans l'identification des thèmes pour 2017.

Agence Vietnamienne d'Information - 16 novembre 2016