Le membre du comité central du Parti communiste du Vietnam (PCV), Trân Thanh Mân, a discuté avec le président de la section de Chongqing de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC), Xu Jingye, des mesures destinées à renforcer la coopération entre les deux parties.

En visite en Chine du 19 au 23 décembre, Trân Thanh Mân a informé Xu Jingye des missions et attributions du FPV, et indiqué que le FPV veut échanger avec la section de Chongqing de la CCPPC des expériences en matière de prévention et de lutte contre la corruption.

Le FPV veut également se renseigner sur les expériences de surveillance sur l’agriculture, le développement urbain, la protection de l’environnement, la sécurité alimentaire, la sécurité sanitaire des aliments.

Trân Thanh Mân a félicité Chongqing pour les réalisations socio-économiques remarquables enregistrées lors du premier semestre, ajoutant que le Vietnam a ouvert en mai 2015 un bureau de promotion commerciale dans cette ville riche en potentialité de développement du tourisme, du commerce et des services.

Pour sa part, Xu Jingye a souligné la coopération renforcée entre les ministères, secteurs et localités du Vietnam avec la ville de Chongqing, et apprécié une croissance économique stable du Vietnam durant ces dernières années.

"Chongqing veut renforcer les relations commerciales et d’investissement avec les localités vietnamiennes et les échanges avec les ministères et secteurs vietnamiens dans les temps à venir", a-t-il plaidé.

Les deux parties ont échangé des expériences dans divers domaines d’intérêt commun, contribuant ainsi à renforcer la coopération entre le FPV et la CCPPC en particulier, et les relations Vietnam-Chine en général.

Pendant son séjour, la délégation vietnamienne a fait une tournée exploratoire à Chongqing, avant de quitter la ville-montagne peuplée de plus de 33 millions d’habitants pour Pékin le 21 décembre.

Agence Vietnamienne d'Information - 21 décembre 2016