Il s'agit du tout premier contrat de système de métro intégré remporté par Alstom au Vietnam. La part d'Alstom dans ce contrat s'élève à près de 190 millions € 1.

La ligne 3 du métro de Hanoi est la seconde ligne de métro en construction dans la ville ; elle s'étendra sur 12,5 km. Dans le cadre de ce contrat, 12 stations et un dépôt de maintenance des trains, à Nhon, seront construits. Une fois opérationnelle, la ligne devrait transporter 8 600 passagers par heure et par direction (PPHPD). Sa capacité sera augmentée progressivement dans les 10 ans suivant sa mise en service.

Alstom va fournir et intégrer le système de métro qui comprend 10 rames Metropolis, Urbalis 400, la solution CBTC d'Alstom qui contrôle le mouvement des trains en leur permettant de circuler à des fréquences et des vitesses plus élevées en parfaite sécurité, ainsi que l'alimentation électrique et l'équipement du dépôt en collaboration avec Colas Rail 2.

'Dans le contexte de la collaboration France-Vietnam, nous sommes ravis de signer ce contrat qui a pour but d'améliorer le système de transport de Hanoï et de réduire la circulation croissante dans la ville. Grâce à sa technologie de pointe durable et à ses 16 années d'expérience dans les solutions de métro intégrées, Alstom est le partenaire privilégié pour apporter au Vietnam un système de transport plus vert et plus intelligent' a déclaré Jean-François Beaudoin, Vice-Président Senior d'Alstom Asie-Pacifique.

Le projet impliquera six sites d'Alstom en France : Valenciennes, Saint-Ouen, Le Creusot, Tarbes, Ornans et Villeurbanne.

Alstom, qui est le premier fournisseur mondial de systèmes de mobilité urbaine intégrés, a remporté 18 projets de métro intégrés en l'espace d'une dizaine d'années dans des villes telles que Singapour (Circle Line), Guadalajara (Mexique), Dubaï (E.A.U.), Riyad (Arabie Saoudite), Los Teques (Venezuela) et Panama (Métro L.1&2).

1 À enregistrer dans les comptes du 4 trimestre 2016/17. Montant du contrat pour le consortium : environ 265 millions € 2 Contrôle des trains basé sur la communication 3 Le centre de contrôle opérationnel et le système de télécommunications seront livrés par Thales.

Zonebourse.com - 17 Janvier 2017