La bonne nouvelle est arrivée à Phnom Penh vendredi 13 janvier au matin. En obtenant sa licence bancaire définitive de la Banque centrale, la BRED Bank Cambodia devient officiellement l'unique banque française et européenne à être installée aujourd'hui au Cambodge. Avec l’obtention de cet agrément qui confirme la pré-license délivrée en octobre 2015, la dernière-née du paysage bancaire cambodgien, à 100% détenue par la BRED S.A (groupe Banque populaire), est désormais officiellement autorisée à effectuer des opérations de banque.

BRED S.A, explique Guillaume Perdon, détient d’ores et déjà plusieurs implantations à l’étranger, notamment en Afrique de l’Est, dans le Pacifique et en Asie du Sud-est. En Asie, la première filiale de la BRED a été créée en 2009 au Laos en joint-venture avec la BCEL, la première banque laotienne. Après 6 années d’exercice au Laos, première belle expérience du groupe dans la région du Mékong, poursuit Guillaume Perdon, le groupe a étudié les possibilités d’intervention dans les pays voisins, au Cambodge notamment mais aussi en Birmanie où un bureau de représentation a récemment été créé.

La nouvelle filiale de la BRED au Cambodge, dotée à l’heure actuelle d’un capital social de 30 millions de dollars (qui sera porté dans les prochains mois à 75 millions de dollars), est également engagée dans un plan de développement prévoyant 15 succursales à travers le pays dans les trois ans à venir et un effectif entre 200 et 250 salariés. D’ores et déjà, afin d’assurer son démarrage, la banque compte 70 salariés à Phnom Penh, dont une première partie a été recrutée et formée en interne dès février 2016 et une seconde à partir de septembre 2016. Du recrutement à la formation des salariés au choix des locaux, en passant par le système informatique, la Banque centrale prévoit en effet que tout soit mis en place avant que la license ne soit délivrée dans sa forme définitive. La BRED Bank Cambodia, "une banque pour tous"

La BRED, qui se déclare "une banque pour tous", travaillera avec tous les types de segments de clientèle, du particulier aux petites et moyennes PME en passant par les grandes entreprises locales et internationales. En matière de produits proposés, si certains demandent encore à être précisés, la BRED proposera à sa clientèle des produits bancaires classiques propres à chaque segment : des financements de consommation pour les particuliers par exemple (prêts véhicule, habitat, …), des produits plus spécifiques pour les PME tels des financements d’équipements, de besoins de fonds de roulement et, pour les grandes entreprises, des solutions de financements et de gestion des paies. Guillaume Perdon précise enfin la volonté du groupe, que ce soit pour l’ouverture d’un compte ou l’attribution d’un crédit, de mettre en place des "process accélérés" afin de faciliter les démarches de chacun.

À cette heure, les équipes stimulées par l’obtention de la license, travaillent sur les derniers réglages (intégration aux systèmes SWIFT, VISA, …). Les enseignes du siège de la BRED Bank Cambodia, situé à Phnom Penh sur le boulevard Norodom, à gauche du grand bâtiment de la Maybank, sont encore masquées et ne seront dévoilées que lors du "soft opening" qui devrait avoir lieu en février. Le "grand opening" est prévu, quant à lui, pour le 2 mars prochain.

Par Nimith Chheng - Lepetitjournal.com/cambodge - 16 janvier 2017