Le Vietnam et l'Algérie entretiennent de bonnes relations d'amitié et échangent régulièrement des visites à tous niveaux, a déclaré le diplomate vietnamien lors d'une interview accordée au correspondant de l’Agence Vietnamienne d’Information à la veille du Têt (Nouvel An lunaire) de 2017, année qui marque le 55e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques (28 octobre 1962).

Ces derniers temps, la coopération économique a connu des changements positifs. L'Algérie est le quatrième importateur de produits vietnamiens d'Afrique, avec près de 270 millions de dollars en 2016.

En outre, le Vietnam a investi dans l’exploitation de pétrole et de gaz en Algérie et, en 2015, le joint-venture du pétrole et du gaz Algérie-Vietnam-Thaïlande a commencé son activité, avec une production quotidienne de 18.000 barils, a dit l'ambassadeur du Vietnam en Algérie, Pham Quôc Tru.

Dans les décennies 80 et 90 du XXe siècle, des milliers de personnels et d'experts vietnamiens ont travaillé en Algérie dans des secteurs comme la santé, l'éducation, l'agriculture et la construction, a-t il rappelé, et, après plus d'une décennie, le Vietnam a repris en 2013 ses envois de personnel, principalement dans le secteur de la construction.

Selon l’ambassadeur, les deux pays doivent envisager l’élaboration d’un cadre de partenariat servant de base à un développement des relations durables et d'une coopération fiable et efficace dans des secteurs clés, en particulier économique. La 11e réunion du Comité mixte Vietnam-Algérie, prévue en mars prochain à Alger, sera l'occasion pour les deux pays d'intensifier leurs efforts, a-t-il dit.

À l'occasion du Nouvel An traditionnel du Coq 2017, l'ambassadeur a adressé ses vœux à la communauté des Vietnamiens d'Algérie.

Agence Vietnamienne d'Information - 20 janvier 2017